Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son livre Ligne & Fils publié aux éditions P.O.L.

Emmanuelle Pagano est née en 1969 dans l’Aveyron, elle a fait des études en esthétique du cinéma (thèse inachevée sur Le cinéma cicatriciel). Agrégée d’arts plastiques, elle vit et travaille sur le plateau ardéchois. Elle a déjà publié de nombreux ouvrages, dont : Pour être chez moi (sous le pseudonyme d’Emma Schaak, Rouergue, 2002), Le Tiroir à cheveux (P.O.L, 2005), Les Adolescents troglodytes (P.O.L, 2007), Les mains gamines (P.O.L, 2008, prix Wepler), Nouons-nous (P.O.L, 2013), Ligne 12, illustrations de Marion Fayolle (Le Square, 2014).
« Ligne & Fils suit la destinée compliquée d’une famille de mouliniers, il y est beaucoup question d’eau, d’eau et de roches, mais aussi de fil – et pas n’importe lequel, le fil noble, le fil de soie – et d’une carte postale. Plusieurs lignes, plusieurs fils narratifs se nouent : l’histoire d’une industrie, l’histoire douloureuse d’une famille, quelques incursions du côté de la contre-culture hippie, l’histoire européenne enfin, en filigrane, à travers la vie des réfugiés.

L’angoisse de mort par déshydratation ou par noyade constitue une sorte de point aveugle de ce roman, où la narratrice cherche désespérément et confusément à renouer avec son fils. Le fil, le fils, la Ligne (une des rivières porte ce nom), la lignée, tissent une trame romanesque dans laquelle les détails du tissu, les innovations techniques, les mouvements imprimés au fil par l’eau vive (filature, torsion, texturation), entraînent les gestes millénaires qui occupent les mains des personnages, les rotations et les remous, les descriptions de la faune et de la flore, les rêveries le long des rives, remplacent les paroles qui n’ont pas été dites. »

La rencontre sera animée par Marie-Laure Picot.

 

Mardi 17 Mars 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont