Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son dernier ouvrage (entretiens avec Patrick Zech) Émanciper le travail paru aux éditions La Dispute.

Bernard Friot est sociologue et économiste, professeur retraité de l’université Paris-X, animateur de l’Institut européen du salariat et de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages dont : La Construction sociale de l’emploi en France, des années 1960 à aujourd’hui (L’Harmattan, 1996), L’enjeu des retraites (La Dispute, 2010), L’enjeu du salaire (La Dispute, 2012).

« Bernard Friot rencontre de très nombreux militants syndicalistes, politiques ou associatifs. Émanciper le travail est nourri de ces débats. Dans la forme vivante d’un dialogue, il présente clairement les points les plus difficiles d’une analyse qui bouleverse l’interprétation courante de la sécurité sociale, de la qualification de l’emploi dans les conventions collectives, de la fonction publique ; bref, de toute la dynamique de 1945. Le lecteur y trouvera aussi réponse aux objections, ainsi qu’à la question récurrente : « d’accord, mais comment on fait ? ». Car cet ouvrage d’analyse est aussi un livre de combat qui propose une stratégie pour sortir de la défaite et vaincre [ceux] qui ont entrepris d’en finir avec 1945. »

Organisé dans le cadre des rencontres Espaces Marx, le débat sera animé par Ghyslaine Richard.

Jeudi 19 mars 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont