Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Présentation de l’ouvrage collectif Passés par la case Prison publié par l’Observatoire international des prisons aux éditions La Découverte, avec Olivier Brunhes, Christophe de La Condamine et Gérard Mordillat.

« Huit textes bruts en forme de portraits, Passés par la case prison est issu de la rencontre entre huit anciens détenus et huit écrivains : Olivier Brunhes, Philippe Claudel, Marie Darieussecq, Virginie Despentes, Nancy Huston, Mohamed Kacimi, Pierre Lemaitre et Gérard Mordillat. Le livre [...] vient clore une campagne de l’Observatoire international des prisons lancée fin 2013 pour bousculer les clichés sur les personnes condamnées. » (Livres Hebdo)

Autodidacte, Olivier Brunhes travaille comme acteur avec Laurent Terzieff puis, dans les années 2000, décide de faire du théâtre dans les marges avec des personnes handicapées mentales, des détenus, des SDF. Il est aussi l’auteur d’un premier roman remarqué : La Nuit du chien (Actes Sud, 2012).

Christophe de La Condamine, ex-détenu pour braquage, fut un temps bibliothécaire en prison. Il est l’auteur de Journal de taule, aux éditions L’Harmattan (2012).

Enfant de Belleville, Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste, il a publié, entre autres, Vive la sociale ! (Mazarine, 1981), Le linceul du vieux monde (Le temps qu’il fait, 2011), Xenia (Calmann-Lévy, 2014), Sombres lumières du désir (Le temps qu’il fait, 2014). Il est le réalisateur d’une vingtaine de films dont le dernier : Le Grand Retournement (2012).

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.

 

Jeudi 2 Avril 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont