À propos de l’ouvrage collectif L’opinion ça se travaille… les médias, les « guerres justes » et les « justes causes » publié aux éditions Agone.

« On a tiré toutes les leçons de nos erreurs passées » et « traitement exemplaire » constituent les formules sous lesquelles les médias travestissent leur travail en temps de guerre. Pourtant, d’un conflit à l’autre, dans une ambiance rédactionnelle où dominent les va-t-en-guerre et le simplisme des analyses binaires, le parallélisme des expressions laisse songeur. Des raisons humanitaires accompagnent toutes les politiques d’intervention, missile au poing. Et l’absence d’informations fiables n’empêche pas la machine médiatique de tourner à plein régime.

Exemples à l’appui, du Kosovo à la Libye, ce livre rappelle comment les médias ont broyé l’information du public tout au long des vingt-cinq dernières années et continuent de le faire. Ce qu’il décrit, loin de constituer une collection d’exceptions, est devenu la règle ; pas un dérapage, la norme.

Mathias Reymond est maître de conférences en sciences économiques (à l’IUT d’Évry et à l’université de Montpellier-I) et anime le site de critique des médias Acrimed. Il est également co-auteur de Tous les médias sont-ils de droite ? (Syllepse, 2008) et Les Éditocrates, ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n’importe quoi (La Découverte, 2009).

Le débat, organisé dans le cadre des Rencontres Espaces Marx, sera animé par Jean-Dominique Peyrebrune.

Jeudi 16 avril 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire