Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Carte blanche à l’écrivain danois Jørn Riel.

Jørn Riel est né en 1931 au Danemark. En 1950, il s’engage dans les expéditions du Dr Lauge Koch pour le nord-est du Groenland et y reste seize ans. Il en rapporte une bonne vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels la série des Racontars arctiques, tous traduits et publiés par les éditions Gaïa. Jørn Riel a reçu le Grand Prix de l’Académie danoise en 2010. Il vit aujourd’hui en Malaisie, « histoire de décongeler », se plaît-il à dire.

« Tout ce qu’écrit ce bel homme, calme, laconique et foncièrement secret, ressort du même geste : un peu d’exubérance, beaucoup de bonté, une grande précision ethnologique et une intense considération pour l’art de vivre des Inuit, fondé sur la loyauté, la tolérance et un grand respect de la nature. Traduite en quinze langues, l’œuvre romanesque de Jørn Riel est extrêmement populaire. Notamment dans son pays, fort de cinq millions d’habitants, où chacun de ses livres se vend aux alentours de 250 000 exemplaires… » (Catherine Argand, Lire)

« Ces racontars sont des histoires vraies qui pourraient passer pour un mensonge. À moins que ce ne soit l’inverse… »

La rencontre sera animée par Claude Chambard.

 

Mardi 21 avril 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont