À propos du recueil Contes de la rue et du chat vagabond, publié par l’association Ippo, textes recueillis par Geneviève Rando.

Créée en octobre 2001 (travail de rue, puis création d’un accueil de jour en 2003), Ippo (information, prévention, proximité, orientation) travaille avec le public en situation de prostitution et est dotée d’une équipe de professionnels salariés qui propose une approche pluridisciplinaire, axée autour de la personne et inscrite dans la durée.

« [...] Ippo accomplit sa mission en se mettant à l’écoute des personnes en situation de prostitution sans revendiquer d’appartenance à aucun des courants de pensée en cours [...] vis-à-vis de la prostitution.

Abolitionnisme, prohibitionnisme et réglementarisme ne sont pas opérationnels pour Ippo. »

Geneviève Rando vit et travaille à Bordeaux. Elle écrit des nouvelles, de la poésie, des récits et du théâtre et a déjà publié : Sorcières (Script, 2013) et, avec Claude Chambard et Sophie Poirier, Comment la parole (L’Ire des marges, 2013).

« La mémoire ne convoque pas uniquement la chronologie des faits. Elle puise dans le chaos et la luxuriance de chacun d’entre nous. Elle traverse et construit les sphères intime, sociale, culturelle, politique (au sens le plus humain du terme) dont nous sommes tous porteurs et initiateurs jusque dans nos corps. De cet alliage, émergent les récits des uns et des autres, faits de questions, de doutes, d’espoirs, de convictions, de combats. Ainsi a été écrit ce livre, avec les mots des uns et des autres. Avec l’envie qu’il puisse nous faire regarder et comprendre autrement les parcours des personnes en situation de prostitution, qui vivent à la marge et au cœur même de notre société. » (Geneviève Rando)

Mercredi 22 avril 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire