Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son livre La Guerre d’Espagne ne fait que commencer (éditions du Seuil).

« Pourquoi la guerre d’Espagne ne fait-elle que commencer ? Parce qu’on peut enfin comprendre qu’elle fut, comme l’affirma [...] Thomas Mann, « le scandale le plus immonde de l’histoire de l’humanité », un crime contre « les revendications de la conscience » ; Gide et Camus, deux autres Nobel, y voient, eux, « un avilissement sans précédent de l’esprit » ; l’écrivain catholique et royaliste Bernanos y pressent « la disparition de l’homme de bonne volonté ».

Le mouvement des Indignés, né à Madrid le 15 mai 2011, a réveillé ces revendications de l’esprit si peu portées par les livres d’histoire. L’ouvrage est un retour sur les lieux du crime. Contre ce peuple espagnol dont Camus devait dire « qu’il détient quelques-uns des secrets royaux que l’Europe cherche désespérément à formuler », tous se liguèrent [...]. Et si l’assassinat du poète Federico Garcia Lorca clôt ce récit, c’est qu’il révèle la capacité de la littérature à transcender l’histoire des faits accomplis pour recréer une humanité prête à renaître. »

Jean-Pierre Barou est l’éditeur, avec Sylvie Crossman, du livre de Stéphane Hessel Indignez-vous ! (Indigène, 2010) et co-auteur d’Enquête sur les savoirs indigènes (Gallimard, 2005), et de Tibet, une autre modernité (Points, 2012).

La rencontre sera animée par Serge Gonzalès.

Jeudi 23 avril 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont