Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son ouvrage Roland Barthes contemporain publié aux éditions Max Milo.

Magali Nachtergael, critique d’art et agrégée de lettres modernes, est maîtresse de conférences en littérature française des XXe  et XXIe  siècles à l’université Paris 13. Elle a auparavant enseigné l’histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux Montaigne. Spécialiste des relations entre littérature et arts, elle a publié de nombreux articles consacrés aux relations entre le texte et l’image (photographie, art contemporain, médias) et à Roland Barthes.


« De Mythologies au   »vivre ensemble », la pensée de Roland Barthes n’a en rien perdu de son actualité. Mais celui qui a popularisé la sémiologie en France pourrait bien avoir bouleversé le paysage artistique du XXe  siècle et, au-delà, modifié notre rapport aux formes et au monde. À travers la postérité de son œuvre dans l’art contemporain, on découvre dans ce livre un Barthes artiste, critique, théoricien, politique, romantique, subversif, et toujours à la pointe du contemporain. »

Inscrit au calendrier national de l’année 2015, le « centenaire Barthes » va voir se multiplier les activités scientifiques et culturelles autour de l’œuvre et de la personne de Roland Barthes (1915-1980).

La rencontre sera animée par Éric Audinet.

 

Mardi 19 mai 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont