Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour du livre Genèse : campus Talence-Pessac-Gradignan publié par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (collection ABC)

Docteur en histoire de l’art, Gilles Ragot est enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.

Il est l’auteur, et co-auteur, de nombreuses contributions et ouvrages dont Le Corbusier en France, projets et réalisations (Le Moniteur, 1997), Architecture du XXe siècle en Poitou-Charentes (Patrimoines Médias, 2000), Utopies réalisées, un autre regard sur l’architecture du XXe siècle (Somogy, 2010), Le Corbusier à Firminy-Vert, manifeste pour une ville moderne (Edipro, 2011).

Ce volume porte à connaissance, à l’issue d’un travail de recherche de longue haleine coordonné par l’équipe ARPEGE au sein de l’ENSAPBx, les décisions politiques et les choix architecturaux qui ont présidé à la mise place d’un des plus grands campus de France sur le territoire de l’agglomération bordelaise entre 1930 et 1967. Le travail historique sur la base de plans et de documents issus des archives du Rectorat permet de mieux comprendre la spatialité ambiguë, entre porosité et intériorité, qui caractérise les lieux jusqu’à aujourd’hui.

Dialogue entre l’auteur et Claire Parin, préfacière de l’ouvrage et directrice de la collection.

Mercredi 27 mai 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont