Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son livre Le Spectacle au cœur. Mémoires d’un directeur de théâtre publié aux éditions Séguier.

Marc Bélit est professeur de philosophie, formé à l’université de Toulouse auprès de Gérard Granel. Une thèse sur les rapports du théâtre et de la philosophie à propos de l’œuvre d’Antonin Artaud l’oriente vers les études théâtrales et l’ethnologie. Il est, en 1974, le fondateur et président de la Scène Nationale Tarbes Pyrénées Le Parvis, puis le directeur de 1987 à 2009.

« Marc Bélit n’a peut-être pas révolutionné la culture, il n’en a pas moins créé un théâtre et une Scène nationale originaux et uniques sur des principes de financements privés/publics qui font encore exception dans le paysage culturel français. » Il a déjà publié : Fragments d’un discours culturel (Séguier, 2003), Le malaise de la culture (Séguier, 2006), Le philosophe amoureux (Odile Jacob, 2013).

« Léo Ferré, Barbara, Peter Brook, Alwin Nikolaïs, Jeanne Moreau, Michel Petrucciani, Mstislav Rostropovitch et tant d’autres ont un jour ou l’autre foulé la scène du Parvis et ému son public. [...] Marc Bélit a vu, entendu, aimé les performances des meilleurs créateurs de ces dernières décennies. Son récit est un « partage du soir » ce moment si particulier où l’on vient s’asseoir face à une scène pour écouter des histoires, admirer des corps qui dansent, entendre des musiques d’ici et d’ailleurs, pour vivre ces instants où les projecteurs éclairent au-delà de la salle et du présent. Un livre de souvenirs pour l’amour de l’art et des artistes. »

Le débat sera animé par Richard Coconnier.

Vendredi 29 mai 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont