Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre Wole Soyinka et Nestor Zinsou : De la scène à l’espace public. Politique et religion publié aux éditions Karthala.

Alain Ricard, né en 1945 est directeur de recherche émérite au CNRS, dans le laboratoire « Les Afriques dans le monde » (Université de Bordeaux / Institut d’études politiques).

Il a été rédacteur en chef et directeur de la revue Politique africaine. Il a réalisé plusieurs films sur le théâtre en Afrique et a été chargé de cours au département d’anthropologie de l’Université Victor Segalen, de 1993 à 2007 où il enseignait sur les questions de transcription, de traduction et d’interprétation des littératures et le passage de l’oral à l’écrit.

Prix Humboldt 2002, il est aussi président de Migrations culturelles Aquitaine Afrique (MC2A). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont Le Sable de Babel : traduction et apartheid (CNRS, 2011).

Alain Ricard lit l’œuvre de Nestor Zinsou, écrivain togolais, ancien directeur de la Troupe nationale, réfugié politique en Allemagne, en utilisant les concepts forgés depuis des années dans sa lecture de l’écrivain nigérian Wole Soyinka, premier auteur africain et premier auteur noir lauréat du prix Nobel de littérature (1986). Tous deux ont grandi dans le monde des cultes yoruba, des églises africaines et ont connu les coups d’État militaires. L’auteur souhaite lire et comprendre Nestor Zinsou à travers Wole Soyinka, contre lui parfois, et montrer ainsi la force et la cohérence de leurs œuvres qui affrontent la confusion de notre monde. Pour Wole Soyinka : l’aventurier, le professeur et le prix Nobel ; pour Nestor Zinsou : l’étudiant, le directeur et l’exilé.

La rencontre sera animée par Jean-Norbert Vignondé.

Jeudi 18 juin 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont