Avec Anne Doquet et Bernard Traimond, co-auteurs de l’ouvrage collectif Anthropolitique. Jean-Loup Amselle, une pensée sans concession dirigé par Anthony Mangeon et publié aux éditions Karthala.

Anne Doquet est anthropologue, chargée de recherche à l’IRD et membre du Centre d’étude africaines (Ehess, Paris).

Bernard Traimond est professeur émérite d’anthropologie à l’Université de Bordeaux.

Directeur d’études à l’Ehess et rédacteur en chef des Cahiers d’études africaines, Jean-Loup Amselle est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Sauvage à la mode (Le Sycomore, 1979), Logiques métisses (Payot, 1990), Branchements (Flammarion, 2001), Rétrovolutions (Stock, 2010), L’ethnicisation de la France (Lignes, 2011), L’anthropologue et le politique (Lignes, 2012), Psychotropiques (Albin-Michel, 2013) et Les nouveaux rouges-bruns (Lignes, 2014).

« L’anthropologie de Jean-Loup Amselle se distingue par son attention constante à l’histoire et par sa conception pragmatique des identités comme résultantes de rapports de force toujours susceptibles d’être modifiés. On lui doit la déconstruction des catégories d’ »ethnie » et de « métissage », une critique acerbe de l’ethnologie coloniale, de l’idéologie républicaine et de leurs raciologies conjointes, mais également l’élaboration de cadres conceptuels nouveaux. Sa théorie des « branchements » – ou toutes les dérivations opérées à partir d’un réseau, ainsi que les torsions et emprunts latéraux entre divers « lieux de la culture », toujours en tension relationnelle les uns avec les autres – présente ainsi une alternative féconde aux théories postcoloniales de la polarisation et de l’hybridité. »

La rencontre sera animée par Jean-Norbert Vignondé.

Vendredi 19 juin 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire