Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son livre Pourquoi le saut des baleines (éditions du Sonneur).

Nicolas Cavaillès est né en 1981. Docteur ès lettres, spécialisé en littérature française du XXe siècle, il s’est intéressé aux rapports entre écriture et philosophie, à partir de l’œuvre et des manuscrits d’Emil Cioran dont il a édité les œuvres françaises dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2011). Traducteur du roumain, il est également l’auteur de plusieurs essais de critique littéraire, dont Cioran malgré lui. Écrire à l’encontre de soi (CNRS, 2011) et L’Élégance et le Chaos. Correspondance de Catherine Pozzi (Non Lieu, 2011). Il a déjà publié aux éditions du Sonneur Vie de monsieur Leguat (2014, prix Goncourt de la nouvelle).

« Pourquoi le saut des baleines prend la forme d’un inventaire incantatoire d’hypothèses autour de cette étrange habitude des mammifères océaniques de bondir « sans loi ni finalité » dans les airs. Mais pourquoi, donc ? Est-ce l’ennui ? (Est-ce la nuit ? presque aveugles dans les profondeurs qu’elles appréhendent autrement, les baleines sont livrées à leur propre intériorité…). [...] Un petit et somptueux traité de métaphysique. « Biologiste » documenté et littéraire féru de philosophie, Nicolas Cavaillès feint de prendre au sérieux le ballet sauvage de quelques créatures lourdaudes pour nous apprendre la subtilité du saut. Les baleines bondissent-elles à cause d’un atavisme et/ou grâce à un pressentiment visionnaire ? Lesté d’un héritage immémorial, l’être humain tente d’effleurer son futur accouchement astral. » (Christina Hermeziu, ActuaLitté)

La rencontre sera animée par Claude Chambard.

Mercredi 2 septembre 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont