Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre Le rugby publié aux éditions confluences.

Ancien joueur et ancien président de club, écrivain, directeur adjoint des services culture et environnement du conseil départemental de la Gironde, Éric des Garets est l’auteur de plusieurs ouvrages. Le rugby, la poésie et François Mauriac sont ses terrains de prédilection. Parmi ses dernières publications : Gironde. Terres plurielles (Sud-Ouest, 2012), Chasser l’intrus, Carnets 2003-2006 (Le Bleu du ciel, 2012), Match, avec Donatien Garnier (Atelier des baies, 2013).

Ce petit vocabulaire est précédé d’une genèse du rugby qui raconte ses débuts dans l’Angleterre du XIXe siècle. Il aborde à la fois les questions techniques du jeu, les grands événements tout au long de l’année, la culture rugby, mais aussi la terminologie propre au rugby, les « châtaignes », « marron », « chou-fleur », « moufles », « tampon », « arroser », etc.

S’il ne s’agit pas d’un inventaire des grands joueurs, des figures légendaires apparaissent, égrenées au fil des entrées. Le but de ces pages est de toucher un large public, de faire comprendre que le rugby est d’abord un sport de transmission dont la passe est le geste souverain. Véritable invitation à ce jeu complexe mais si singulier et attachant, ce livre est complété par une synthèse des principales règles que chacun pourra consulter tout en regardant les matchs, ainsi que par quelques lignes sur l’évolution du jeu.

Vendredi 4 septembre 2015,
à 18h30, à
La Machine à Lire
 

 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont