Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son ouvrage Désastres urbains. Les villes meurent aussi (éditions La Découverte).

Thierry Paquot, philosophe, professeur des universités (Institut d’urbanisme de Paris, Paris XII) est également l’éditeur de la revue Urbanisme, le producteur de Côté ville sur France-Culture et le responsable scientifique du programme La forme d’une ville au Forum des Images (Paris).

Il a publié de nombreux ouvrages, dont : Homo urbanus (Le Félin, 1990), Vive la ville ! (Arléa-Corlet, 1994), Le Monde des villes (Complexe, 1996), L’Art de la sieste (Zulma, 1998), Le Toit, seuil du cosmos (Alternatives, 2003), Demeure terrestre, enquête vagabonde sur "l’habiter" (L’Imprimeur, 2005).

« Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel, « gated communities » (résidences fermées et sécurisées) et « grands projets » sont les cinq objets architecturalo-urbanistiques examinés par Thierry Paquot. Son constat est cruel : chacun de ces modèles génère de l’enfermement et de l’assujettissement. Le grand ensemble ne fait pas ensemble, le centre commercial ne favorise aucun échange et conforte la seule consommation, l’enclave résidentielle sécurisée rompt avec le reste de la ville, le gratte-ciel s’avère une impasse en hauteur et les grands projets inutiles ne répondent à aucune exigence citoyenne mais à l’arbitraire technocratique ou à la spéculation. Bien que ces modèles soient voués à l’échec, on s’entête à les reproduire. L’urbanisme serait-il mort ? Thierry Paquot pose la question et, à contre-courant, place ses espérances dans des villes à taille humaine donc moyennes et plus horizontales. » (Catherine Calvet, Libération)

Le débat sera animé par Jean-Michel Dauriac.

Mardi 15 septembre 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire
 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont