Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

En présence de Doan Cam Thi, directrice de la Collection Littérature du Vietnam contemporain.

Née en 1972, Phan Hon Nhien est diplômée de l’Ecole supérieure du cinéma et du théâtre du Vietman. Figure emblématique de la nouvelle génération d’auteurs, elle vit à Saïgon (Hochiminh-Ville). Cheval d’acier est son nouveau roman, réalisé en 2011 dans le cadre l’IWP (International Writing Program) à l’université d’Iowa (Etas-Unis).

Cheval d’acier
Imaginons un monde où s’effacerait toute limite entre pays et continents. Ne subsisteraient que les frontières entre les individus, seuls face à la solitude, à la maladie, à la mort. Avec leurs proches, les personnages du roman tentent de créer les liens de l’amour, mais la plupart du temps, ils les fuient ou les détruisent. Nés avec la mondialisation, ces jeunes vietnamiens voyagent sans que les lieux soient jamais nommés, hormis peut-être Saïgon, leur point de départ. Tel un triptyque de Bacon, Cheval d’acier se compose de trois récits autonomes traversés par différentes images sur le thème du cheval. Placé sous le signe de l’harmonie, du mouvement et de la matière, il glorifie, dès son titre, l’art et l’individu. Pour Phan Hon Nhien, le texte littéraire est autant ambition esthétique que représentation du réel. Do khiem est né au Vietnam en 1955. Poète, romancier, essayiste et journaliste dans sa langue maternelle, il compte parmi les écrivains vietnamiens les plus novateurs. Vivant entre Paris et la Californie, La praxis du docteur Yov est son troisième roman écrit en français après Khmer Boléro et Saigon Samedi.

La praxis du docteur Yov
Bruce est un jeune routard américain, vaguement photographe de presse, qui a “égaré” sa fiancée vietnamienne pendant la chute de Saigon en avril 1975. Décidé à ne pas commettre la même erreur une deuxième fois - et même à se racheter - il part à Beyrouth pendant le siège israélien en juin 1982 pour voler au secours d’une jeune libanaise qu’il a brièvement connue à Los Angeles. Il y a beaucoup de parallèles, de retours en arrière et bien sûr, c’est écrit d’avance et même téléphoné : cela va se terminer tout aussi mal, sinon pire.
Et le docteur Yov ? C’est l’appellation déformée que donnaient les miliciens arabes au fusil mitrailleur léger soviétique “Degtyarev” (ou RPD), populaire pendant le conflit, et ainsi affublé d’un titre médical ou universitaire. Un roman grinçant et tendre.

Mercredi 30 septembre 2015,
à 18h, à la librairie Georges 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont