"Compétition et lumière : quand les plantes sortent de l’ombre"

Proposé dans le cadre de l'année internationale de la lumière.

Lorsque la végétation est dense, les plantes sont en compétition pour leur seule source d’énergie : la lumière. Elles perçoivent qu’elles sont à l’ombre et adaptent leur morphologie afin d’en sortir. Selon Aristote, les plantes, immobiles et fixées au sol, subissent les changements de leur environnement sans s’y adapter ni même les percevoir.

On sait pourtant maintenant que les plantes s’adaptent à leur environnement puisque, selon la lumière, elles ont des formes différentes. Ce café sciences sera l'occasion d'examiner comment les plantes détectent les changements de lumière (par divers constituants moléculaires) et y réagissent notamment grâce à l’évitement de l’ombre (les modifications morphologiques) et au phototropisme (la croissance dirigée vers la lumière).

Intervenants :
Annabel Porté, chargée de recherche INRA en écologie forestière – UMR BIOGECO