Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour ses livres Entre les deux il n’y a rien et Lisières du corps publiés aux éditions Verdier.

Mathieu Riboulet est né en 1960 en région parisienne. Après des études de cinéma et lettres modernes (Université Paris III), il réalise pendant une dizaine d’années des films de fiction et des documentaires autoproduits en vidéo, puis il se consacre à l’écriture. Il a, entre autres, déjà publié : Mère Biscuit (Nadeau, 1999), Le Regard de la source (Nadeau, 2003), Les âmes inachevées (Gallimard, 2004), Le Corps des anges (Gallimard, 2005), L’Amant des morts (Verdier, 2008), Les Œuvres de miséricorde (Verdier, 2012, prix Décembre) et avec Patrick Boucheron Prendre dates, Paris, 6 janvier-14 janvier 2015 (Verdier, 2015). Il vit et travaille à Paris et dans la Creuse.

« D’Entre les deux il n’y a rien à Lisières du corps, on glisse du « nous » militant au « on » universel mais le même « je » y circule, résolument ouvert à l’autre, comme au premier livre. La langue exaltée, nerveuse et volontiers imprécatoire du récit politique, chargée de redonner corps, donc, à une époque souvent réduite en dates, chiffres et jugements, cette langue sonore et bardée de « cocktails concoctés dans les cuves de cantines » s’apaise dans l’autre livre en de patientes et méticuleuses esquisses. On voudrait déclamer le premier, murmurer le second, et longtemps garder en tête ces longues phrases grisantes, nourries d’échos multiples et d’alexandrins blancs. » (Camille Thomine, Le Magazine littéraire)

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Jeudi 8 octobre 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont