Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Rencontre avec les rédacteurs Michel Bousseyroux, Didier Castanet et Albert Nguyên autour du numéro 24 de la revue L’en-je lacanien (éditions Érès) : Le Dire et l’Écrit.

« L’en-je lacanien est une revue qui se situe dans l’orientation des Forums du Champ lacanien. Elle se veut aussi être un lieu de rencontre, d’échange, d’avancée entre psychanalystes, mais aussi avec d’autres champs et d’autres langues. »

À la suite de Freud, Lacan a clairement énoncé que l’inconscient est ce qui se lit au-delà de ce qui se dit, indiquant par là qu’il est procès d’écriture. Tout écrit est un effet de langage ou, au mieux, une trace où se lit un effet de langage. Aux termes lettre, écrit et écriture s’articule aussi celui de lire.

Quant au couple dire et dit, il recoupe celui de la lettre et du signifiant. Dans cette perspective, la proposition que le langage est la condition de l’inconscient trouve son pendant dans la formule « Il n’y a d’inconscient que du dit ».

À partir du dire de l’analysant peut surgir un dire pouvant permettre d’accéder à un réel.

La rencontre sera animée par Philippe Madet.

Samedi 10 octobre 2015,
à 11h, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont