Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son roman Le cœur du problème publié aux éditions de l’Olivier.

Prix Médicis 1999 pour Mon grand appartement (Minuit), Christian Oster, né en 1949, est l’auteur de romans policiers et de nombreux livres pour enfants (une trentaine de titres à L’École des loisirs). Parmi son œuvre romanesque : Volley-ball (Minuit, 1989), Le Pont d’Arcueil (Minuit, 1994), Paul au téléphone (Minuit, 1996), Dans le train (Minuit, 2002), Sur la dune (Minuit, 2007), Dans la cathédrale (Minuit, 2010), Rouler (L’Olivier, 2011).

« [...] Le cœur du problème pourrait être un polar, assurément, qui réinvestit la vieille attirance du coupable pour l’inspecteur qui le traque. Christian Oster, dont les premiers romans ont été publiés aux éditions Fleuve Noir, connaît le genre. Il sait faire. Et il y a bien cela ici : l’angoisse, la paranoïa, le suspense qui se construisent à mesure que Simon avance, bifurque, choisit une conduite puis la conduite inverse, oublie le mort, s’en ressouvient, donne une conférence, cherche sa femme, s’en remet enfin à Henri à qui il revient toujours. Ce n’est pas peu, mais il y a davantage. Une façon qu’a le monde de se disloquer pour qui l’examine de trop près et trop longtemps. Des ciels, des magasins, des trains, la pesanteur du début de l’été, l’ambiguïté que peuvent prendre les propos de tous les jours, une tendresse brusquement éveillée par la voix d’une inconnue et sa manière de dire parfaitement : tout cela que Simon note et qui se dissout, une étrangeté générale des choses, portée par une écriture intranquille et pure. » (Marion Cocquet, Le Point)

La rencontre sera animée par Claude Chambard.

Mercredi 14 octobre 2015,
à 18h, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont