Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de l’ouvrage qu’ils viennent de publier : Terrorisme, émotions et relations internationales : mise en perspective des attentats de janvier aux éditions Myriapode.

Gilles Bertrand est enseignant-chercheur en politique internationale à Sciences Po Bordeaux (Centre Émile Durkheim).

Mathias Delori est chargé de recherche au CNRS, co-responsable de l’axe « Sociologie politique de l’international » du Centre Émile Durkheim de Sciences Po Bordeaux ; ses recherches en cours portent sur les représentations de l’ennemi dans les guerres occidentales modernes.

« Ces attaques [attentats de janvier 2015], l’émoi qu’elles ont suscité et les réactions de l’appareil d’État constituent un événement qu’il convient de mettre en perspective. C’est ce que cet ouvrage se propose de faire. Il relève un paradoxe. D’un côté, les attentats [...] s’inscrivent dans une tradition politique ancienne en grande partie occidentale dans sa généalogie et dont l’appropriation récente par des groupes islamistes radicaux n’a modifié ni les modes opératoires ni l’inscription dans un projet fondamentalement politique. D’un autre côté, ces attentats ont majoritairement été perçus comme originaux, étrangers aux traditions occidentales et culturellement marqués par les croyances religieuses – en l’occurrence musulmanes – de leurs auteurs. Cet ouvrage éclaire ce paradoxe en montrant que des mécanismes de pouvoir puissants médiatisent et construisent notre perception du terrorisme. »

Le débat, animé par Thomas Colinet, est organisé dans le cadre des Rencontre Espaces Marx.

Jeudi 15 octobre 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont