Séance de dédicace à l’occasion de la parution du deuxième volume de son roman graphique L’Arabe du futur publié aux éditions Allary.

Né en 1978 à Paris, d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf est l’auteur de nombreuses bandes dessinées, dont La vie secrète des jeunes (L’Association, 2007, 2010 et 2012), chronique publiée dans Charlie-Hebdo. Il est également cinéaste : Les beaux gosses (César du meilleur premier film), Jacky au royaume des filles.

« L’Arabe du futur. Dans ce roman graphique [Riad Sattouf] conte sa jeunesse en Libye et en Syrie, où son père, chantre du panarabisme, avait emménagé avec femme et enfants. Pas un sujet facile de prime abord. Qui irait se passionner pour cette histoire familiale se déroulant il y a trente ans dans un Moyen-Orient écartelé entre archaïsme et progrès ? S’il faut appeler un chat un chat, alors parlons ici de succès. Le premier tome s’est vendu à 200 000 exemplaires – du rarement vu pour un roman graphique. Il a été traduit en quatorze langues et a obtenu, en janvier, le Fauve d’or du meilleur album de l’année 2014 au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. » (Frédéric Potet, Le Monde)

Vendredi 16 octobre 2015,
à 16h, à La Machine à Lire