Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son livre Chaban-Delmas, l’ardent (La documentation Française).

Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Jean Garrigues est professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans et chargé de cours à l’institut d’études judiciaires de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il préside le Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP) et dirige la revue Parlement(s).

« Héros de la Résistance », « baron du gaullisme », « duc de Bordeaux », « Premier ministre de la Nouvelle Société »… les formules ne manquent pas pour qualifier et décrire l’itinéraire hors normes de Jacques Chaban-Delmas, l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la Ve République.

Mais, de toutes ses expériences, la plus durable pour sa carrière et la plus marquante dans l’histoire politique française est celle de président de l’Assemblée nationale. Jacques Chaban-Delmas détient en effet le record de longévité au « perchoir ». Mais aussi, et surtout, il fut l’âme du parlementarisme pendant plusieurs décennies, traversant les régimes et les alternances. Il incarne aujourd’hui encore la quintessence de cet esprit parlementaire, qui est le cœur même de la démocratie.

La rencontre sera animée par Jean Peteaux.

Vendredi 16 octobre 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont