Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son ouvrage La gauche à l’épreuve du néolibéralisme aux éditions Le Bord de l’eau.

Michel Cabannes est économiste, Maître de Conférences HDR à l’université de Bordeaux et retraité . Il est l’auteur de nombreux travaux et notamment, chez Armand Colin : La politique macroéconomique (1994), Introduction à la macroéconomie (1995), Les politiques conjoncturelles (1998) et aux éditions Le Bord de l’eau : Les finances locales sur la paille ? (2011), La Trajectoire néolibérale. Histoire d’un dérèglement sans fin (2012).

« La gauche sociale-démocrate avait promu après-guerre un modèle souvent réussi d’équilibre entre les forces sociales, entre l’État et le marché. Elle s’est trouvée confrontée au début des années 1980 à l’offensive néolibérale principalement anglo-saxonne. Mais au lieu de construire une riposte coordonnée, elle a préféré libérer les structures économiques (dérèglementation, privatisations, abandon des contrôles, etc.), ses choix pour la libéralisation financière et pour une Europe plus néolibérale que sociale l’ayant conduit à accepter de devenir la vassale du marché. […] Aujourd’hui, son ralliement au capitalisme financiarisé met en cause la social-démocratie elle-même et provoque sa rupture avec les milieux populaires. Pour combien de temps ? »

Le débat sera animé par Alain Pariente.

Jeudi 22 octobre 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont