Rencontre avec l'auteur Philippe Dubourg, autour de son dernier ouvrage paru : La réforme territoriale - La contagion technocratique. Présentation et modération par Céline Piot.

L'auteur :
Philippe Dubourg occupe la ferme où il est né, dans un village dont il est devenu le Maire. À la ville où il avait entrepris des études de lettres, l'absence l'a creusé. Il a fallu vivre amputé de son pays. À 20 ans, en faculté, il était le rural profond, l'Indien déplacé qui contemple la course du soleil.

Et à l'issue d'une rude bagarre d'exilé il y est revenu enseigner.
Une association est créée pour sauver la chapelle, une autre pour organiser un Son et Lumière historique sur la « Mémoire de la terre », il défend l'Avenir de la forêt landaise, le Syndicat libre des petits sylviculteurs, les maires ruraux du département...
Comment sauver un village, les murs habités, l'esprit qui l'a toujours tenu debout ? Est-ce que les ondoyantes et savoureuses richesses de la campagne sont définitivement remisées aux écomusées et aux manuels ethnologiques de la mémoire locale ? Comment préserver l'intelligence de son vécu, de son présent, sans laisser la machine vous réduire aux cendres de la nostalgie ?
Plutôt que maire, l’auteur se dit transmetteur de culture, agent patrimonial, chef de projet culturel, animateur communal. Pour résister, il a déjà écrit : La tempête, 1000 ans d’histoire de la ruralité, La démocratie, un état des lieux du local au global, Pensées multiples, Décorticage démocratique de la Réforme des rythmes scolaires, Pauvres chevaux de 14-18, La Réforme territoriale -  La contagion technocratique.
Sources et plus d'infos sur  : http://www.philippe-dubourg.fr/

Le livre :
Dans cet essai, Philippe Dubourg fait le diagnostic sans concession des tenants et aboutissants de la Réforme territoriale en cours. En tant que maire rural, il démontre que la disparition des communes rurales est le signe de la fin de la civilisation rurale. Il souhaite avertir les citoyens de ne pas se laisser emporter par le mouvement technocratique en œuvre dans nos démocraties modernes. L’avenir n’est pas dans le gigantisme. [Il voudrait que les élus osent dénoncer le marché de dupes qu’on leur propose, et mettent leurs actes en accord avec leurs déclarations.
La Réforme territoriale - La contagion technocratique est le troisième essai de Philippe Dubourg où il pointe les carences d’une « démocratie qui ne va pas bien », selon le mot de Marcel Gauchet. Du reste, dans un long entretien qui fait suite à l’essai, le philosophe historien apporte sa caution au constat global de Philippe Dubourg.
La mise en perspective des situations et des réactions, le décorticage objectif et quasi clinique, font affleurer peu à peu le diagnostic de la crise politique et morale dans laquelle s’enfonce notre société. A partir de ce dossier complet, chacun pourra se faire une juste raison. Que reste-t-il du contrat social fondateur de toute démocratie si un pouvoir le laisse dériver ?

Céline Piot :
Céline Piot est professeur d'Histoire et de Géographie depuis 20 ans, actuellement à l'ESPE d'Aquitaine (site de Mont-de-Marsan) après 15 ans au lycée Charles Despiau. Docteur en histoire contemporaine (université de Bordeaux-Montaigne), elle est également conseillère municipale à Mont-de-Marsan (liste Mont2Gauche), animatrice de l'émission "Questions d'histoire, l'histoire landaise en questions" à la radio MDM, Présidente des Éditions d'Albret (association d'histoire éditant des ouvrages), auteur de plusieurs ouvrages d'histoire et membre de Parti de Gauche (secrétaire départementale pour les Landes) et membre, au sein du PG, de la commission de travail sur la "Réforme territoriale".

Jeudi 21 janvier 2016,
à 19h, à la librairie Caractères