Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Jeudi 05 mars à 18h30, la Librairie Caractères vous invite au vernissage de l'exposition de Valérie Bornand, TOXIC, prévue du 02 mars au 04 avril 2015.

L'artiste :

A sa sortie de l’École Supérieure d'Arts Visuels de Genève, Valérie Bornand quitte la Suisse pour s'établir dans le sud du Portugal où, parallèlement à son travail personnel, elle enseigne pendant 15 ans la taille de la pierre et le modelage aux adultes et aux enfants.

Elle travaille alors la terre et réalise des sculptures en bronze qu'elle expose au Portugal, en Andalousie et plus tard en France.
De son atelier sortira une cinquantaine de bronzes à travers lesquels elle réinvesti des sujets mythologiques.
En 2009, elle suit deux stages : de fonte de bronze et de soudure oxy­acetylène.
A partir de 2008, elle s'installe dans un espace plus vaste et s'équipe pour le travail du métal. Le projet des robes commence à surgir. Elle développe avec ce projet une réflexion sur la condition féminine.
Arrivée en France en 2010, naissance de son deuxième enfant, son travail se transforme et se rapproche de ses sujets, qu'elle décortique et fixe sur différents médias. Des séries voient le jour, et un dialogue émerge entre les œuvres.
En 2013, son chemin croise celui de L'AIAA de Roquefort, de fructueuses collaborations
se succèdent. Elle y réorganise son atelier de soudure et installe un deuxième atelier où elle dessine et grave.


Valérie Bornand, artiste pluridisciplinaire, jongle avec les matières.
Son travail est parcouru par une réflexion sur la vie, la survie sur une planète malmenée. Elle explore ses sujets sous différents angles, dans diverses dimensions, traçant des kilomètres de traits à la plume, incisant le papier au scalpel. Elle cherche les liens, les liants, les lignes, les tracés, les sutures. Tout ce qui rapproche et relie. Dans l'espace, ses traits se transforment en fils, en plaques qui façonnent des formes, évoquant les corps et les actions humaines.
Des lignes qui donnent un sens à l'ensemble, qui réparent et tracent des chemins à travers les différents matériaux qu'elle utilise ; le métal découpé et soudé, le papier imprimé ou découpé au scalpel, le dessin à l'encre de chine, le fil et le tissu.
Patiemment à l'affut de ce qui relie ces différentes disciplines, elle tisse sa toile. Symétrie, équilibre et précision contrebalancent l'angoisse latente. Cette dualité toute en précision devient un jeu. Il nous rappelle que c'est dans la créativité que l'Homme puise sa résilience. Une étincelle joyeuse dans l'obscurité.

Source : Valérie Bornand.

Le site de l'artiste : http://www.valerie-bornand.com

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont