Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Rencontre avec Françoise Monnier, autour de son livre Le nom de l’oiseau ne dit rien de son chant aux éditions Confluences.
Modération par Philippe Chanjou.

Une famille bourgeoise, des enfants modèles, une mère docile, un père dominateur et excentrique. Ce livre raconte l’histoire de L. qui finit par se persuader que son récit familial – celui qu’on lui a raconté, qu’elle se raconte, qu’à l’occasion elle raconte un peu à tort et à travers – contient le secret de ce qu’elle vit aujourd’hui, et qui se met en quelque sorte en travers de son bonheur. Elle s’engage alors dans une psychanalyse. Cette aventure intérieure la conduit jusqu‘à l’écriture, au désir de se faire entendre par des lecteurs.

L’évocation de l’enfance, des scènes du quotidien, des repas familiaux, des vacances, ont dans ce récit une étonnante fraîcheur qui contraste avec le secret que la narratrice, dans son expérience de la psychanalyse et du langage, dévoile peu à peu, avec une pudeur et une justesse singulières.

Une histoire familiale vue sous le regard de la psychanalyse

 

Vendredi 22 mai 2015, à 19h,
à la Librairie Caractères 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont