Surgant Liberi, performance poéticomusicovisuelle, par le collectif Cambouis, avec Sarah Turquety, Thierry Sterckval et Mélanie Gabu.

Bene meriti servit sedeant surgant liberi, ces mots en latin sont la clé de voute de cette performance. Féminité, vertèbres et viscères, Éloge du carburateur et vieux manteaux, accumulations et extractions de l’Un. Des tableaux apparaissent au premier, en arrière-plan, agissent les uns sur les autres, un tango écrase en quelques mots le gibet sur la chaise. Entre composition et improvisation, les artistes créent un espace intime, onirique. Il s’agit de faire appel à une compréhension poreuse, par l’écoute.

Il s’agit que les frontières entre les poèmes, les mythes et le réel s’effacent. Que la femme ne soit plus sorcière ou madone parce qu’elle modèle son quotidien. Que l’inconnu s’invite dans la peur et l’envie de. Il s’agit. Oeuvre d’art contemporaine, cette performance a pris forme au fil de résidences de création entre janvier 2012 et avril 2014. Elle est le fruit d’une réflexion sur le nécessaire décloisonnement des arts

Le collectif Cambouis est implanté à Saint-Antonin- Noble-Val, dans les gorges de l’Aveyron depuis 2011. Il est né de la volonté de 3 artistes, Mélanie Gabu, Thierry Sterckval et Sarah Turquety, d’interroger les rapports à la technique, à la narration, à la temporalité et aux spectateurs, impliqués par leurs disciplines respectives. Utiliser ensemble les situations d’aporie inhérentes à leurs pratiques : choisir autant le bricolage et l’improvisation que la recherche de la belle matière, de la construction minutieuse, choisir l’auto-dérision comme tenir compte des responsabilités en jeu, accueillir l’Autre - spectateur, artiste, inconnu - et rester dans son intégrité. Ils bousculent le cloisonnement des arts, questionnent la place de l’artiste, confrontent leurs plusieurs, dans une volonté de dialogue avec le monde de l’art contemporain.

Cambouis compose des projets à géométrie variable, performances, installations, expositions.

Sarah Turquety, poète, trait vertical, Circée, icône, clown, adresse directe au public.
Thierry Sterckval, bassiste, rythme organique, goutte métal, hurlement, vertige, New York.
Mélanie Gabu, plasticienne, tresses tissus et cables circulaires, manteaux par paire, immobiles, à même le sol.

Jeudi 11 juin 2015,
19h, à la librairie Caractères