Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Rencontre et signature avec Didier Pourquie, pour la sortie de son ouvrage Nos Idoles, aux éditions Confluences.

Dans un décor de banlieue urbaine qui n’est pas sans rappeler le film de Mathieu Kassovitz, La Haine, Nos idoles entrelacent cinq témoignages qui accompagnent l'histoire d'un couple de musiciens, de sa naissance jusqu'à la rupture finale. On y rencontre Eliad, le raté magnifique, l'admirateur inconditionnel d'Hugo X, chanteur charismatique, et qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Nora B, jeune fan, dans l'univers musical et sentimental de son idole ; Zack, ami et musicien d'Hugo X, ex-taulard englué dans des histoires criminelles ; Éric, l'impresario partagé entre ses prétentions d'esthète et son cynisme d'homme d'affaires ; Gaëlle, une lycéenne qui voit tomber ses illusions sur Nora B, son amie et son modèle ; et enfin, Christine, mère de Nora B, au narcissisme toxique.
Chacune de ses voix raconte l’inexorable avancée du récit qui mêle l’histoire d’amour romantique de ce musicien, caïd des banlieues au grand coeur, et drame social tel qu’il se déroule tous les jours dans certaines de nos banlieues ghettoisées gangrénées par la drogue et le chômage.

Une fois de plus, Didier Pourquié innove dans son approche du roman, dressant le saisissant portrait d’un couple de la jeunesse bohème des banlieues à travers le langage et la psychologie propres à ces 5 personnages, et avec un rythme et et un souffle proprement cinématographique.

 

Samedi 14 Mars 2015,
à partir de 17h à la Librairie le Festin Nu

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont