Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

"Le Prolongement du Geste" est une histoire de rencontres et de passions, de gens passionnés. L'idée du projet m'est venue, un matin de janvier 2013, et, très vite, a rencontré un vif succès. J'arrivais, en quelques semaines à peine, à une liste d'une trentaine de chefs participants.

On me demande souvent pourquoi tel chef ou tel autre, pourquoi ce nombre incongru de 46 noms, au final. Je n'ai pas de réponses à ce sujet. J'aurais pu continuer encore et encore, sans me lasser. Il fallait juste, à un moment donné, s'arrêter. J'ai eu en tout cas cette chance d'aller vers les chefs avec lesquels j'avais envie de travailler, sans aucune contrainte. Certains noms sont évidemment plus connus que d'autres, certains chefs présents dans le livre seront, je n'en doute pas, la relève de demain, mais tous ont apporté une part de leur personnalité, de leur sensibilité et de leur vision sur la cuisine.

Quelques 19000 kilomètres et 18 mois plus tard, le "Geste" était né, plein de souvenirs (de neige, de bruine, de canicule, de belles tables) et de reconnaissance. Une sorte d'ovni au milieu des autres livres de cuisine. Michel Troisgros me disait que le projet était utile pour la mise en lumière de leur métier. C'est sans doute l'un des plus beaux compliments que l'on pouvait me faire. Et je suis évidemment touché de l'accueil public, critique que le livre a reçu et reçoit encore. Le "Geste" est aussi né de ce besoin, de cette envie (partagés) d'aller un peu plus loin que la simple recette.

 

Mardi 3 Mars 2015
à 10h, à la Librairie Le 5ème Art

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont