Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

La librairie le 5ème Art accueille Salim Bachi à l’occasion de la sortie de son livre Le Consul aux éditions Gallimard.
Une rencontre à ne pas manquer !

Salim Bachi est né à Alger en 1971. Il a passé son enfance et sa jeunesse à Annaba. Après un séjour d’un an en France en 1995, il est revenu en 1997 pour préparer un doctorat à la Sorbonne sur la mort dans l’œuvre romanesque d’André Malraux. En 2001, il publie aux éditions Gallimard son premier roman, Le chien d’Ulysse, salué par la critique et couronné par plusieurs prix.

En juin 1940, en pleine débâcle, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva la vie de milliers de personnes en désobéissant à son gouvernement. Entre 30 000 et 50 000 réfugiés de toutes nationalités et religions bénéficièrent d'un visa signé de sa main qui leur permit de fuir la menace nazie. Plus de 10 000 juifs échappèrent à une mort certaine dans les camps. Relevé de ses fonctions, exilé dans son propre pays, oublié de tous, Aristides de Sousa Mendes paya jusqu'à la fin de sa vie le prix fort pour ses actes de courage. Salim Bachi retrace, dans ce roman en forme de confession, le destin exceptionnel d'un homme mystérieux et tourmenté, croyant épris de liberté et père de quatorze enfants que l'amour d'une femme et de l'humanité vont transfigurer.

 

Samedi 18 avril 2015,
à 18h, à la librairie le 5ème Art 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont