Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Rencontre-dédicace avec Valérie Lannes pour Joseph Hiriart, architecte de la lumière, éd. Atlantica

Né à Bayonne, diplômé de l’École nationale des beaux-arts en 1922, Joseph Hiriart (1888-1946) est un architecte prolixe dont le style accompli fut imprégné d’influences diverses, tout autant classiques, Art déco, que teintées de modernisme ou de traditions. Bâtisseur au Pays basque de somptueuses villas, d’édifices religieux et de bâtiments publics remarquables (Leïhorra, Lehen Tokia, Itzala, la chapelle d’Hasparren, le casino de Salies-de-Béarn), son génie créateur s’exporta aussi bien dans l’est de la France qu’en Tunisie avec l’extension du lycée Carnot ou l’immeuble des établissements Schwich & Baizeau à Tunis.


Indépendant dans ses choix, loin de toute doctrine, empreint de doutes, perfectionniste dans le détail, sa trajectoire artistique fut brève mais rayonna au-delà de nos frontières. Son œuvre riche, complexe, traduit une volonté d’exigence, d’invention et d’imagination. Ce livre est l’hommage à un artiste injustement méconnu.

Samedi 12 septembre 2015,
à 18h, à la Librairie le 5ème Art 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont