Jean-Marie Planes sera présent à la Librairie Générale d’Arcachon pour présenter la réédition aux Editions du Festin du texte de Jean Balde : Le Goéland.

Après avoir partagé durant plusieurs mois la vie du « petit peuple » des marins et des parqueurs d’huîtres du Bassin d’Arcachon, Jean Balde, de son vrai nom Jeanne Alleman (Bordeaux, 1885-La Tresne, 1938), élabora ce magnifique roman d’apprentissage.

Elle dépeint un monde truculent et rude, dans lequel un jeune homme jusqu’ici marqué par le sort se rebelle, pour finalement triompher des éléments contraires. De ce reportage émerveillé, l’auteure de La Maison au bord du fleuve brosse un tableau impressionniste, entre mer, terre et ciel, nuançant avec adresse les points de vue, grâce à des croquis ardents et des portraits captivants.

Mercredi 17 juin 2015,
à 18h, au Patio Plaisance, face à la librairie Générale