Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

En partenariat avec Les Librairies Atlantiques, la librairie Caractères et la Librairie Campus.

La nouvelle édition des Rencontres à Lire se tiendra cette année du 22 au 24 avril prochains dans le parc de la mairie, sous un vaste chapiteau où se retrouveront trois librairies de Dax et de Mont-de-Marsan, plus d'une quarantaine d'éditeurs, plus d'une trentaine d'auteurs, des dessinateurs, illustrateurs, artistes, comédiens et musiciens. Mais aussi, au sein de l'hôtel de Ville, à l'Atrium, à l'Atrium Culture, à la galerie Dom-Art et à la bibliothèque.

Pour ce rendez-vous partagé, le livre est une nouvelle fois à l'honneur avec une pléiade d'auteurs, éditeurs, chercheurs, dessinateurs, poètes comme Lydie Salvayre, Sylvie Germain, Hubert Haddad, Diane Meur, Sorj Chalandon, Jean-Paul Kauffmann, James Sacré mais aussi, Pierre Cendors, Stéphane Lambert, Frank Smith, Marie Cosnay, Hemley Boum, François Garcia, Irina Teodorescu, Mika Biermann, Annie Goetzinger, Jean-Michel Espitallier, Marc Alexandre Oho Bambé, Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Frédéric Martin, Maurice Born, Charles-Henri Lavielle et d'autres encore....

Au programme des rencontres s'ajouteront des ateliers pour les plus jeunes pour apprendre à fabriquer un livre, à créer un livre sur tablette numérique, à graver. Mais aussi un concours d'écriture, et pour tous, des ateliers philo, des lectures singulières dans des fauteuils bulle, un concert de BD Rock, une exposition de sculptures et de peinture et une autre de bande dessinées, deux performances poétiques et musicales et une pièce de théâtre.

C'est cette diversité culturelle que la Ville de Dax souhaite proposer à tous les publics, des lecteurs confirmés aux lecteurs plus occasionnels, aux jeunes, aux adolescents et aux familles. Depuis 2009, les Rencontres à Lire s’engagent dans cette voie de la réflexion, du partage, de l’échange. Depuis ce temps, la manifestation littéraire qui cultive sa différence a accueilli une longue liste d’auteurs de premier plan. Toutes et tous ont permis de dessiner peu à peu l’identité des Rencontres à Lire. Chaque année, la Ville de Dax s’engage fortement pour créer les conditions d’une nouvelle réussite du salon, avec les partenaires, les invités et son public, grâce à une programmation qui met en lumière des auteurs en devenir et aussi, des écrivains renommés. Chaque année, également, une offre toujours plus importante s’adresse aux plus jeunes pour favoriser le lien avec le livre, la lecture.

Pour lier la programmation, le thème retenu cette année est "Penser un temps".

Penser un temps. Penser notre temps. C’est guetter les tremblements de l’époque. Les frissons du monde, ses chaos, ses terreurs, ses capacités grandioses aussi et tout l’espoir qui demeure pour qu’un avenir renouvelé soit possible, malgré tout.

Informations sur www.salondulivre.dax.fr

Vendredi 22, Samedi 23 et Dimanche 24 avril 2016,
au parc de la Mairie de Dax
avec la librairie Caractères,
et la librairie Campus. 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont