En partenariat avec l’Association France Palestine Solidarité, La petite librairie vous invite à venir rencontrer Marie-Jo Parbot, pour la sortie de son livre GAZA, La vie passionnément !.

« Mars 2013. C'est pour mettre des visages sur ce vide humain que représente la Bande de Gaza dans son imaginaire comme, certainement, dans celui de beaucoup de ceux et celles qui l'entourent, que Marie-Jo Parbot saisit l'opportunité d'un séjour au sein de cette population qui subit un traitement qu'elle sait inimaginable. Son objectif : rapporter la parole des assiégés.

Avec une centaine d'interviews et plus de 2 500 photos, elle s'est acharnée à explorer tous les aspects de la vie quotidienne de là bas, essayant de s'effacer au maximum pour laisser s'exprimer ceux et celles qui vivent, au jour le jour, des situations dont elle tente de refouler l'horreur au plus profond d'elle-même. Mais, malgré les narrations dramatiques qui abondent, elle découvre un peuple qui veut vivre et arrive à surmonter ce qu'on lui impose.
Découvrir Gaza est un choc ! Marie-Jo est partie avec des visions de mort et de désolation et découvre des hommes et des femmes qui aiment leur pays, font des bébés et les chérissent, rient et bavardent, résistent à l'adversité... malgré le monde qui les bannit ! Alors, le titre de son livre s'est imposé à elle : Gaza, la vie passionnément ! » France Culture.

Le livre est préfacé par Michèle Sibony co–présidente de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et la postface est de Ziad Médoukh professeur de français à l’université Al Aqsa de Gaza qui est déjà venu à Pau.

Déjà coauteur (sous le pseudonyme de Roannie) d’une bande dessinée en quatre tomes consacrée à la Palestine et à Israël (L’Intruse, aux éditions Vertige Graphic), cette pédiatre aujourd’hui retraitée a pris conscience du drame palestinien en 1972.
«J’avais 29 ans, et ce fut un choc : il y avait donc des Palestiniens en Palestine !», se souvient-elle.

Depuis, Marie-Jo Parbot, qui a « fait ses classes » en militant pour Amnesty International, a éprouvé « l’envie d’affirmer physiquement ses convictions : la défense des droits humains fondamentaux et de la notion d’égalité. « Je prends l’option de défendre tous ceux qui ont droit à leur petit bout de bonheur », explique-telle. Elle est membre de l’AFPS dans le groupe du Vaucluse.

Mercredi 4 Mars 2015,
à 20h30, à Pau,