Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

L’objectif premier de la «Bibliothèque de la Pléiade» des éditions Gallimard, collection créée en 1931, était de proposer les œuvres complètes des auteurs classiques, au format de poche, sur papier bible, dans une typographie soignée et sous une couverture de cuir souple. Après-guerre, entre littératures classique et contemporaine, œuvres françaises et étrangères, «la Pléiade» est devenue une collection de référence qui compte aujourd’hui plus de 600 volumes.

En 1939, André Gide a été le premier auteur à y entrer de son vivant, suivi par onze autres, jusqu’à Milan Kundera en 2011 et Jean d’Ormesson cette année. A l’Université, la rencontre avec M. Hugues Pradier, directeur de la Pléiade depuis 1996, sera l’occasion de découvrir, de l’intérieur, le fonctionnement de cette collection prestigieuse.

Cette rencontre sera prolongée, le même jour, par :

— Une présentation des 3 volumes de l’Histoire de ma vie et de l’album Casanova de la Pléiade, à la Médiathèque André Labarrère, de 17 à 19 heures, par M. Hugues Pradier et par Gérard Lahouati, coéditeur de Casanova dans la Pléiade.
— Une projection du Casanova de Fellini au cinéma Le Mélies, à 20 heures.

Librairie associée : Librairie Tonnet à Pau

Site web : www.la-pleiade.fr

Jeudi 15 octobre 2015,
de 14h à 15h30, à l’Université de Pau, UFR Lettres, Amphithéâtre N° 2 
de 17 à 19 heures, à la Médiathèque André Labarrère 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont