Visuel JEL

PRÉSENTATION

Jeunes en Librairie (ancien Courant Livre chez mon libraire) s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle mené par des enseignants auprès des élèves de collèges, lycées, centres de formation d’apprentis (CFA) et établissements agricoles.

Ce projet régional a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre. Il permet d’accorder aux élèves des bons d’achats à utiliser dans les librairies indépendantes de toute la Nouvelle-Aquitaine.

L’élève peut ainsi constituer sa bibliothèque personnelle de manière libre et éclairée. Il est accompagné dans cette démarche par les membres de la communauté éducative ainsi que par les libraires indépendants.

Jeunes en Librairie présente l’originalité de lier des objectifs pédagogiques et culturels tout en prenant en compte les impératifs économiques propres à ce secteur si particulier du livre.

Retrouvez ici une présentation du dispositif à destination des libraires et des enseignants et ici la "fiche action" de la DAAC du rectorat.

LES PARTENAIRES

- les Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, association des libraires indépendants aquitains,
- la délégation à l’action culturelle (DAAC) du Rectorat de Bordeaux,
- le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle-Aquitaine),
- la Région Nouvelle-Aquitaine,
- le Département de la Gironde,
- le Département de la Dordogne,
- le Département des Landes,
- le Département du Lot-et-Garonne,
- le Complexe régional d’animation rurale et culturelle (CRARC)
de la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF).

LES OBJECTIFS

• favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture,
• valoriser la librairie indépendante auprès des jeunes et l'inciter à venir en librairie pendant et après le projet de manière autonome,
• faire connaître le rôle indispensable
du libraire indépendant dans l’ensemble de la chaine du livre,
• sensibiliser les jeunes à l’économie du livre.

Des retours très positifs des élèves, des enseignants et des libraires :
> l’occasion pour certains élèves de rentrer pour la première fois dans une librairie
> la reconnaissance par les enseignants de l’importance du choix des livres et de l’acte d’achat par chaque élève
> une démarche active de l’élève vers la lecture
> la notion de plaisir souvent évoquée par tous les acteurs de ce dispositif

Durant l’année scolaire 2017 / 2018 :
> 3194 élèves concernés sur 4 départements de l'ex-Aquitaine et sur les territoires du Limousin et du Poitou-Charentes à titre expérimental
> 96 établissements scolaires généraux, professionnels, techniques, agricoles et CFA participants
> 44 libraires indépendants partenaires

POUR S'INSCRIRE

1- Prendre contact avec une librairie indépendante proche de l'établissement afin de monter le projet en partenariat avec le libraire, avant mai-juin de l'année précédant la mise en oeuvre du projet.

2- Je suis enseignant dans l'académie de Bordeaux : j'inscris la ou les classes concernées sur le site de la DAAC du Rectorat de Bordeaux sur ce lien avant le 17 juin 2019 : http://www.ac-bordeaux.fr/cid141114/actions-academiques-pour-l-annee-2019-20.html.

Pour l'enseignement agricole, la demande est déposée auprès du CRARC ou d'un référent action culturelle.

2- Je suis enseignant de l'académie de Poitiers ou Limoges : j'inscris la ou les classes auprès de l'association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine au 05.57.89.49.40

3- Les enseignants font voter leur projet lors du conseil d'administration de l'établissement, ainsi que la nécessaire participation financière de ce dernier, à savoir 10€ par élève.

4- Le projet est retenu par le comité de pilotage constitué des différents partenaires de ce dispositif, les établissements retenus reçoivent une convention de partenariat à signer et à retourner à l'association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine durant le mois d'octobre de l'année scolaire de mise en oeuvre du projet.

5- Réception des bons d'achat d'une valeur de 30€ par élève, à utiliser avant début juillet, accompagnés de la facture (10€ par élève pris en charge par l'établissement) à régler à l'association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, durant le mois de janvier de l'année scolaire de mise en oeuvre du projet.

6- Fin de projet : les enseignants doivent retourner à la DAAC (pour l'académie de Bordeaux) et à l'association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine les talons des bons d'achat et leur bilan sur le déroulement de l'opération, ou au CRARC pour les établissements d'enseignement agricole, dès la fin du projet Jeunes en librairie

Pour information, c'est en septembre que toutes les demandes sont étudiées par le comité de pilotage de ce dispositif et que la sélection des établissements scolaires est réalisée (il y a souvent plus d'établissements inscrits que de places disponibles)

Le porteur de projet est invité à rédiger quelques mots sur son projet dans la rubrique "Remarques" de la fiche d'inscription ; cela sera un plus lors de la sélection des établissements.