Me connecter Mon panier
Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine
logo mobile Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine
← Retour Actualités
Action

Jeunes en Librairie 2020/2021

Depuis 15 ans, l'association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine porte ce dispositif en partenariat avec un grand nombre d'institutions et de collectivités territoriales.
Son objectif ? Sensibiliser les élèves du second degré à l’ensemble de la chaîne du livre.

PRÉSENTATION

Jeunes en Librairie s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle mené par des enseignants auprès des élèves de collèges, lycées, centres de formation d’apprentis (CFA) et établissements agricoles.

Ce projet régional a pour ambition de sensibiliser les élèves à l’ensemble de la chaîne du livre. Il permet d’accorder aux élèves des bons d’achats à utiliser dans les librairies indépendantes de toute la Nouvelle-Aquitaine.

L’élève peut ainsi constituer sa bibliothèque personnelle de manière libre et éclairée. Il est accompagné dans cette démarche par les membres de la communauté éducative ainsi que par les libraires indépendants.

Jeunes en Librairie présente l’originalité de lier des objectifs pédagogiques et culturels tout en prenant en compte les impératifs économiques propres à ce secteur si particulier du livre.

LES OBJECTIFS

favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture,
> valoriser la librairie indépendante auprès des jeunes et l’inciter à venir en librairie pendant et après le projet de manière autonome,
> faire connaître le rôle indispensable du libraire indépendant dans l’ensemble de la chaine du livre,
> sensibiliser les jeunes à l’économie du livre.

Des retours très positifs des élèves, des enseignants et des libraires :
> l’occasion pour certains élèves de rentrer pour la première fois dans une librairie
> la reconnaissance par les enseignants de l’importance du choix des livres et de l’acte d’achat par chaque élève
> une démarche active de l’élève vers la lecture
> la notion de plaisir souvent évoquée par tous les acteurs de ce dispositif

Durant l’année scolaire 2018/19 :
> 4295 élèves concernés sur 4 départements de l’ex-Aquitaine et sur les territoires du Limousin et du Poitou-Charentes à titre expérimental
> 122 établissements scolaires généraux, professionnels, techniques, agricoles et CFA participants
> 47 libraires indépendants partenaires

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ÉLIGIBLES

Les enseignants souhaitant porter un projet Jeunes en Librairie peuvent déposer une demande s’ils ou elles enseignent dans les établissements scolaires suivants :

– collèges privés et publiques des départements de Dordogne, Gironde, Landes et Lot-et-Garonne

– lycées privés et publiques, généraux, techniques, professionnels, agricoles  des douze départements de la région Nouvelle-Aquitaine

– CFA

LES INSCRIPTIONS

1- Prendre contact avec une librairie indépendante proche de l’établissement afin de monter le projet en partenariat avec le libraire, en mai-juin de l’année précédant la mise en oeuvre du projet.

2- Je suis enseignant dans l’académie de Bordeaux : j’inscris la ou les classes concernées sur le site de la DAAC du Rectorat de Bordeaux via ADAGE. Toutes les informations pour l’année 2020/2021 en cliquant ici.

Pour l’enseignement agricole, la demande est déposée auprès de Remi Philton du CRARC.

2- Je suis enseignant de l’académie de Poitiers ou Limoges : j’inscris la ou les classes auprès de l’association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine / romane@librairies-nouvelleaquitaine.com / 05.57.89.49.40

3- Les enseignants font voter leur projet lors du conseil d’administration de l’établissement, ainsi que la nécessaire participation financière de ce dernier, à savoir 10€ par élève.

4- Courant septembre, le comité de pilotage constitué des différents partenaires de ce dispositif valident ensemble la sélection des projets retenus. (il y a souvent plus d’établissements inscrits que de places disponibles). Puis, les établissements retenus reçoivent une convention de partenariat à signer et à retourner à l’association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.

5- En janvier, les porteurs de projet recoivent les bons d’achat d’une valeur de 30€ par élève, à utiliser avant début juillet, accompagnés de la facture (10€ par élève pris en charge par l’établissement) à régler à l’association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.

6- Fin de projet : les enseignants doivent retourner à la DAAC (pour l’académie de Bordeaux) et à l’association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine (pour les autres) les talons des bons d’achat et leur bilan sur le déroulement de l’opération, ou au CRARC pour les établissements d’enseignement agricole, dès la fin du projet Jeunes en librairie.

IMPORTANT // Suite à la situation sanitaire, les inscriptions pour l’année 2020/2021 pourront se faire jusqu’au 15 septembre 2020 auprès de l’association des Librairies Indépendantes en Nouvell-Aquitaine en leur communiquant ce document complété.

LES PARTENAIRES

– les Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
– la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) du Rectorat de Bordeaux,
– le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle-Aquitaine),
– la Région Nouvelle-Aquitaine,
– le Département de la Gironde,
– le Département de la Dordogne,
– le Département des Landes,
– le Département du Lot-et-Garonne,
– le Complexe régional d’animation rurale et culturelle (CRARC) de la Direction régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF).