L'arrivée d'une nouvelle librairie dans notre réseau est toujours un événement ! Aujourd'hui découvrez la librairie Livrévou, installée à Anglet, qui vient de nous rejoindre. Carole nous fait découvrir son parcours, sa librairie, et ses conseils de lecture.
J’ai ouvert la librairie Livrévou à Anglet en août 2022. Après une carrière dans le milieu bancaire à Paris, j’ai souhaité revenir dans ma région natale pour réaliser un projet qui me tenait à cœur de longue date, à savoir ouvrir une librairie. Je souhaitais m’installer dans une ville de taille moyenne dans laquelle la vie culturelle soit riche, et la population équilibrée en termes de tranches d’âge. La ville d’Anglet réunit l’ensemble de ces critères.
Livrévou est une librairie généraliste indépendante qui couvre aussi bien la littérature générale que les sciences humaines, les BDs/mangas, les Beaux Livres, la vie pratique mais aussi un rayon jeunesse particulièrement étoffé ainsi qu’un rayon papeterie/carterie.
Je n’ai pas toujours voulu être libraire puisque j’ai fait des études d’économie, en revanche, j’ai très rapidement su que je serai un jour libraire. Fille de commerçants, j’ai été bercée par le contact avec les clients, et j’ai toujours été entourée de livres. Toutefois, ma reconversion professionnelle s’est opérée progressivement.
En 2014, j’ai consacré mes congés à faire des stages d’observation en librairie. Deux stages m’ont suffi pour comprendre que là était ma voie ! Et huit ans ont été nécessaires pour construire mon projet, dessiner la librairie que je souhaitais : à taille humaine, où l’on puisse prendre le temps de conseiller chaque client, et mettre en avant des maisons d’éditions indépendantes qui sortent des sentiers battus.
Notre clientèle est équilibrée entre des familles avec jeunes enfants, des adolescents, des actifs, et des retraités. Elle reflète parfaitement la composition démographique de la ville. Il s’agit d’une clientèle très majoritairement locale, ce qui correspond à l’esprit que je souhaitais donner à la libraire : une librairie familiale, de quartier, ancrée dans la vie économique et culturelle d’Anglet, où les client.e.s prennent plaisir à venir, voire à se retrouver. Une ambiance que les client.e.s de passage prennent également plaisir à découvrir lors de leurs séjours sur la côte basque. Nos client.e.s sont très curieux et attendent de nous de découvrir de nouveaux auteurs.rices, de sortir de leur zone de confort, et d’être accompagné.e.s lecture après lecture.
Mahmoud ou la montée des eaux, d’Antoine Wauters, est l’un des titres que avons conseillé à pratiquement tous nos fidèles client.e.s depuis l’ouverture de la librairie. Par une écriture très délicate, Antoine Wauters livre un texte poignant sur le régime syrien. Tout n’est qu’abîmes, eaux troubles, profondeurs. Nous flirtons en permanence entre rêve, réalité, et folie. Ou comment rendre l’indicible poétique.
J’ai également porté avec ardeur et enthousiasme Nous, l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé. Alors que l’Europe est régulièrement interrogée sur le dessein qu’elle veut se donner, Laurent Gaudé nous incite à prendre de la hauteur et à sortir des affres politiciennes. Il nous entraîne dans une virée à travers l’histoire de l’Europe, de la naissance des nations à nos jours. Contre la facilité de la critique et du désenchantement, il convoque le sursaut du réveil et invite à un grand banquet des peuples. Une belle leçon de littérature au service de la réflexion philosophique et citoyenne.
Les filles d’Egalie, de Gerd Brantenberg. L’autrice nous entraîne dans un Etat où les femmes occupent toutes les positions de pouvoir, et « ils » obéissent et s’affairent aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants. Et oui, et oui ! Jusqu’à ce que ces messieurs fassent leur révolution « masculiniste ». Oubliez votre grammaire et laissez-vous transporter par cette inversion des genres, au sens propre comme figuré. Un coup de force livresque !
Il est probablement plus difficile de se lancer dans le milieu de la librairie quand on n’a pas fait un parcours dit classique, et à fortiori si l’on souhaite créer une librairie et non pas reprendre une activité déjà existante. C’est la raison pour laquelle le projet doit être bien réfléchi. Des stages en librairies sont souvent très enrichissants avant de se lancer pour alimenter votre réflexion et trouver une identité qui vous corresponde. L’étude de marché est également une étape clé. Mais avec de la volonté et un peu d’audace l’aventure est très belle ! Ensuite l’attention, l’écoute, le partage, et le contact humain feront le reste.
Crédits photos : Livrévou et ©RiBLANC-Anglet Tourisme