Les librairies sont des lieux d’échange et de découverte au cœur des villes et des villages, tenus par des passionné.e.s qui exercent plus qu’un métier. Mais même si la passion est évidemment indispensable, quelques qualités peuvent faire la différences pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans le grand bain.
Tout commence ici, avec l’amour de la lecture et des livres qui alimente la motivation et fait de vous un.e libraire en or qui saura transmettre sa passion aux lecteurs.rices.
Savoir trouver un livre parmi des milliers de références, agencer son stock pour retrouver LA pépite demandée par un.e client.e, c’est un métier ! L’organisation est essentielle pour le confort des client.e.s, celui des libraires, et pour pouvoir jongler entre les différentes missions qui jalonnent la journée d’un.e libraire.
Un.e libraire ne cesse jamais de chercher de nouvelles maisons d’édition, de nouveaux.elles auteurs.rices, afin de faire découvrir des pépites à sa clientèle tout au long de l’année. Sa soif de connaissance lui permet d’être toujours au fait des dernières nouveautés et de dénicher les livres que vous ne trouverez pas ailleurs.
En plus d’être expert.e.s dans leur domaine, les libraires doivent être de véritables couteaux suisses et pouvoir passer d’une tâche à l’autre dans une même journée : réceptionner les commandes, gérer son stock, réorganiser les tables, conseiller les client.e.s, communiquer sur sa librairie ou encore animer une rencontre avec un.e auteur.rice, etc.
Ce n’est peut-être pas la facette la plus connue du métier, mais la manutention est incontournable dans la journée d’un.e libraire. Recevoir ses commandes, ouvrir les cartons, les vider pour compléter ses étagères ou sa réserve, en remplir d’autres pour faire des retours,… On ne va pas vous mentir, être librairie c’est (aussi) du sport.
Être librairie, c’est souvent être capable de comprendre la demande des lecteurs.rices, celle clairement formulée comme celle qui est sous-entendue, pour les guider et leur permettre de repartir avec le livre parfait. Savoir écouter et comprendre sa clientèle est au cœur de leur métier, et c’est ce qui fait toute la différence avec une grande surface ou un site internet anonyme.
Une commande qui arrive en retard, un.e auteur.rice invité.e qui est bloqué.e à la gare de départ, une panne d’électricité ou un site internet récalcitrant, les libraires doivent savoir s’adapter rapidement aux imprévus et aux changements.
Pas de panique si n’avez pas le sentiment de les rassembler toutes immédiatement, ces qualités se développent, s’apprennent, en plus évidemment d’une formation adaptée au métier de libraire, et se consolident chaque jour dans la librairie, auprès de sa clientèle.