Me connecter Mon panier
Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine
logo mobile Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine
← Retour Actualités
Nouvelle Aquitaine

Portrait d’éditeur – éditions Mémoring

La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d'entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.

Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait. Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions Mémoring.

Pouvez-vous nous présenter votre maison d'édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?

Les éditions Memoring ont été créés en 2016 à Bordeaux par Stéphane Barry historien et Maryse Bernard, fondatrice de l’agence de communication Citron Pressé. Elles sont désormais installées à Saint-Macaire dans le sud Gironde et se consacrent depuis toujours à l’histoire régionale avec une ambition clairement affichée : recontextualiser les évènements, les femmes et les hommes du territoire dans la grande histoire et rendre ainsi universelles l’histoire régionale et locale. Forte d’un catalogue de plus de 20 titres, les éditions Memoring ont reçu 2 prix dont un international : le Prix spécial de l’OIV (Office International du Vin ) pour Les vins de Bordeaux à l’épreuve de l’Occupation par Sébastien Durand, et le Prix spécial du jury de l’Académie des Sciences, Belles lettres et Arts de Bordeaux pour L’ombrière, le château oublié de Bordeaux par Marie Fauré.

 

En 2022, les éditions Mémoring lance la collection « Figures de Nouvelle-Aquitaine », qui couvre les douze départements de la Nouvelle-Aquitaine. Cette collection a pour ambition de mettre en lumière les femmes et les hommes qui ont marqué ou marquent la Région Nouvelle-Aquitaine. Qu’ils soient politiques, sportifs, issus du monde économique, artistes, écrivains, historiens, chacune et chacun ont contribué ou contribuent toujours à faire l’histoire de ce territoire. Plus de 150 « figures « ont été identifiées et déjà 30 auteurs (historiens, journalistes, universitaires) ont donné leur accord.

Cette collection regroupe de petits livres au format 12 x18 d’une centaine de pages, écrits par des spécialistes et proposés au prix de 12 euros pour toucher le plus grand nombre de lecteurs. Assouvir la soif de connaissance des plus curieux, élargir la culture des plus passionnés, répondre aux interrogations des scolaires et des étudiants, voilà bien les objectifs affichés de la collection « Figures de Nouvelle-Aquitaine ». Déjà parus : Aliénor d’Aquitaine, Charles de Gaulle et l’Aquitaine , André Chandernagor,… À paraitre : le Chevalier de Borda, Noel Mamère, Napoléon et l’Aquitaine, Felix Gaillard Brantôme…

Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?

Nous avons en commun la même volonté de partage, de proximité et de valorisation de la diversité de nos territoires que les Librairies indépendantes. Les libraires indépendant.e.s sont donc nos partenaires privilégié.e.s. Ayant fait le choix jusqu’à présent de l’autodiffusion, nous sommes à leur entière écoute et faisons en sorte d’être les plus réactifs possible. Pour chaque sortie de livre, nous organisons un évènement de lancement qui nous permet d’avoir une bonne couverture media et essayons d’associer un libraire à cet évènement, comme par exemple le 19 septembre pour le lancement du livre consacré à André Chandernagor à la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson avec la librairie La Licorne.

Parlez-nous de votre actualité

Les figures de Nouvelle-Aquitaine poursuivent leur chemin avec le lancement du livre consacré au Chevalier de BORDA à Dax le 15 octobre, le lancement du livre consacré à Felix Gaillard à Barbezieux en novembre, et celui du livre consacré à Noel Mamère à Bordeaux lors des Tribunes de la Presse.

Nous lançons également une nouvelle collection « Mémoires » pour permettre aussi à des inconnus, des oubliés de l’histoire de re-apparaitre. Le premier ouvrage sera la Résistance en héritage de Nicole Beaume, qui paraîtra en novembre. Entre la Dordogne et le Dauphiné, paraître aussi, dans lequel l’auteure part à la recherche d’une histoire familiale restée trop longtemps dans l’oubli : la résistance en Dordogne, une famille italienne ouvrière et communiste…