En tant qu'amoureux des livres, il est parfois difficile de se séparer de ces compagnons de lecture tant aimés. Cependant, que ce soit par manque d'espace ou lors d'un déménagement, il est parfois nécessaire de faire de la place dans nos bibliothèques personnelles. Voici quelques idées pour donner une seconde vie à vos livres et leur permettre de créer de nouveaux moments de magie.
Organisez un échange de livres avec vos amis et votre famille. C’est une excellente occasion de découvrir de nouveaux auteurs et maisons d’édition, de se laisser surprendre, tout en offrant une nouvelle histoire à vos anciens livres.
Si vos livres sont en bon état, de nombreuses associations peuvent les collecter à domicile ou en dépôt. Des organisations comme Emmaüs, la Croix-Rouge française, le Secours populaire ou encore des associations locales de votre territoire acceptent généralement les dons de livres. De plus, l’ONG Bibliothèques sans frontières offre la possibilité de collecter des livres auprès de particuliers, qui seront ensuite triés et référencés pour alimenter ses projets à travers le monde.
En plus des plateformes de rachat traditionnelles, il est possible de donner ou de revendre vos livres à des entreprises d’économie sociale et solidaire spécialisées. RecycLivre ou Le Livre Vert donnent une seconde vie aux livres en les revendant en ligne à moindre coût ou en soutenant des associations par le biais de dons.
Les boîtes à lire sont de petites bibliothèques installées dans l’espace public et dans lesquelles chacun est libre de déposer ou choisir des livres. Elles encouragent l’échange et la découverte de nouvelles lectures au sein d’un quartier, d’une ville, et deviennent des espaces précieux de rencontre et de parage. Plusieurs sites répertorient les boîtes à livre proche de vous, dont Boîte-à-lire.com.
En choisissant l’une de ces méthodes, vous donnez une nouvelle vie à vos livres et soutenez des projets vertueux, tout en créant de l’espace pour l’arrivée de nouveaux coups de coeur dans votre bibliothèque.