Chaque mois, nous vous proposons de (re)découvrir une maison d'édition installée en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l'AENA (Association des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine). Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions Hervé Chopin.
Les fondateurs de la maison d’édition, Hervé et Isabelle CHOPIN ont répondu à nos questions :
Comment décririez-vous l’ADN / l’identité de votre maison d’édition, son histoire et ses valeurs ?
Une maison indépendante et libre, curieuse et ouverte, familiale et humaine.
Pourriez-vous nous parler du processus de découverte et de sélection des textes au sein de votre maison d’édition ? Que recherchez-vous chez un.e auteur.ice ou un manuscrit pour décider de sa publication ?
En littérature, le processus de découverte est très simple. Je me positionne d’abord en tant que lectrice, je commence toujours un manuscrit l’esprit ouvert, prête à être emportée. Si l’histoire et l’écriture sont là, si j’ai envie de tourner les pages et d’emporter le manuscrit avec moi, c’est déjà un très grand chemin parcouru…
Pourriez-vous nous parler d’une publication récente qui incarne particulièrement la vision éditoriale de votre maison d’édition ?
Darwin de Michel Moatti, un auteur que l’on suit depuis le début et dont l’univers et l’écriture sont de plus en plus ciselés. Ce polar historique est dans la pure veine de ce que l’on publie.
Théodore de Laurent Laviolette, un premier roman, nouvel auteur et un texte qui nous a tous touchés en plein cœur. Entre le roman historique, l’imaginaire et le conte philosophique… inclassable.
Pourriez-vous nous parler d’une collaboration récente entre votre maison d’édition et une librairie indépendante qui vous a particulièrement marqué.e ?
Lors de la parution de Spinoza, l’homme qui a tué Dieu de José Rodrigues dos Santos, nous avons eu le plaisir d’organiser une rencontre avec La Machine à Lire, au sein de l’Institut Bernard Magrez. Cet événement a rencontré un franc succès, attirant plus de 200 participants. Au cours de cette soirée, l’auteur a pu échanger avec ses nombreux lecteurs, français et portugais, dans une ambiance conviviale. Plus d’une centaine d’exemplaires du livre ont été vendus, témoignant de l’engouement du public pour ses romans historiques et ses thrillers.
Face à l’évolution de la chaîne du livre vers une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, comment votre maison d’édition se positionne-t-elle et/ou que met-elle en place ?
Nous publions plus de 90 % de nos livres en France et tout le reste en Union Européenne. Les papiers utilisés sont tous issus de forêts gérées durablement. Mais, surtout, nous maîtrisons nos publications.
Chaque titre que nous publions est un titre auquel nous croyons et que nous défendons sans relâche, pour qu’il ne finisse surtout pas au pilon.
Quels sont les projets de votre maison d’édition, comment voyez-vous l’évolution de sa proposition ?
Une production toujours maîtrisée, grand public et de qualité aussi bien en littérature qu’en illustré. Toujours aussi ouverte et curieuse, avec une attention toute particulière sur le fond comme sur la forme.