L’association LINA place la formation des libraires au cœur de ses actions. Elle permet aux librairies de développer de nouvelles compétences, d’enrichir leurs savoirs-faire, d’échanger entre pairs, et de faire évoluer leurs pratiques.
En partenariat avec l’agence régionale ALCA, LINA propose chaque année un programme de formations adaptées aux besoins exprimés par les libraires : gestion des stocks, communication, management, etc.
LINA collabore également avec l’École de la librairie, référence nationale en matière de formation des libraires, pour permettre à ses membres de se former ou d’approfondir des sujets liés à leur quotidien professionnel.
L’association identifie et fait régulièrement appel à des libraires expérimenté·es du réseau pour animer des ateliers sur des thématiques ciblées comme la gestion des stocks, le management d’équipe, le développement d’un rayon spécifique, etc.
Une expérimentation en 2022 a été faite pour élargir la solidarité entre libraires, une valeur importante au sein de l’association, en proposant des partages de savoirs-faire entre libraires. L’objectif : encourager les libraires à partager leurs méthodes et pratiques professionnelles dans un esprit de solidarité et de progression collective.
Cette démarche permet à chacun·e de :
> prendre du recul sur ses propres pratiques
> les confronter à celles d’autres professionnel·les
> de les formaliser pour mieux les transmettre
> mais aussi de découvrir d’autres librairies sur le territoire régional
Le TSF s’inscrit dans une logique de partage horizontal des compétences, en complément des formations classiques. Il a déjà été mis en place dans le cadre du contrat de filière musique avec l’intervention de l’association CO, espace d’expérimentation et de recherche et développement (R&D) au service du secteur culturel et créatif de Nouvelle-Aquitaine pour la partie ingénierie de ce dispositif.
À travers cette offre variée, LINA affirme sa volonté de :
> favoriser la montée en compétence des professionnel·les
> soutenir leur adaptation aux évolutions du métier
> renforcer les liens entre les adhérent·es du réseau librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine