Me connecter Mon panier
Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine
logo mobile Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine
← Retour Actualités
Action

Jeunes en librairie, des élèves à la découverte de la librairie indépendante

Chaque année, Jeunes en librairie permet à des milliers d'élèves du secondaire de Nouvelle-Aquitaine de découvrir la librairie indépendante et ses trésors, mais aussi de repartir avec les livres de leur choix.

Le dispositif d’EAC Jeunes en librairie, porté par l’association LINA, permet la rencontre entre des élèves du secondaire de toute la région Nouvelle-Aquitaine parfois éloigné·e·s de la lecture, et des librairies indépendantes de proximité. Ce sont chaque année des milliers de jeunes qui partent à la découverte de cet univers et du métier de libraire en se déplaçant en librairie accompagné·e·s d’un·e enseignant·e. En les accompagnant dans ces lieux de culture et d’échange, ce programme favorise la rencontre avec des professionnel·le·s passionné·e·s, et sensibilise les élèves à l’importance du commerce local, du prix unique du livre, et des bienfaits de la lecture.

 

(Re)découvrir la lecture loisir

Loin des lectures prescrites en classe, Jeunes en librairie permet à chaque élève de bénéficier d’un bon d’achat individuel de 30€ à utiliser lors de sa venue dans la librairie partenaire, l’invitant à choisir librement un ou plusieurs ouvrages, selon ses goûts et ses envies, et en s’appuyant sur les conseils des libraires. Cette démarche leur offre la possibilité d’affirmer leurs choix de lecteur.ice.s, mais aussi de débuter ou compléter une bibliothèque personnelle.

La librairie indépendante faite pour tou·te·s

Cette action valorise la lecture comme un plaisir personnel, encourageant la fréquentation autonome des librairies indépendantes. Jeunes en librairie crée des moments d’échange et de partage, qui changent durablement le regard des élèves sur le livre et ses métiers. Lors de leur visite en librairie et de la venue des libraires dans leur établissement, les élèves explorent le quotidien du libraire : choix des livres, gestion des rayons, organisation de rencontres, mais aussi importance du prix unique du livre. Ces rencontres permettent de révéler un métier d’engagement culturel, souvent méconnu du jeune public, de mieux en comprendre les différentes facettes, et de prendre conscience de l’importance de soutenir ces commerces indépendants.

 

Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et les départements de la Charente Maritime, de la Charente, des Pyrénées Atlantiques, de la Corrèze, du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Haute Vienne, de la Gironde, de la Dordogne, de la Vienne, et de la Creuse.