Les inscriptions des enseignant.e.s au dispositif Jeunes en librairie pour l'année scolaire 2023-2024 sont ouvertes sur Adage jusqu'au 15 juin 2023.
Jeunes en librairie est un dispositif d’Éducation artistique et culturelle qui permet de faire découvrir aux élèves l’univers de la librairie indépendante. Grâce à cette rencontre, les jeunes sont sensibilisés à l’économie du livre, à la créativité et à la diversité de la production éditoriale, et au rôle essentiel que joue le libraire.
Au cours de plusieurs temps d’échanges, les élèves découvrent la chaîne du livre, les enjeux et l’importance de la librairie indépendante et peuvent choisir de manière libre et éclairée les livres avec lesquels ils repartiront. Ils sont accompagnés dans cette démarche par les membres de la communauté éducative et par les libraires associé.e.s au projet.
Jeunes en librairie permet de lier les objectifs pédagogiques et culturels, tout en prenant en compte les impératifs économiques propres à ce secteur particulier du livre.
Ce dispositif encourage également l’autonomie des élèves en leur donnant la possibilité de choisir des ouvrages pour constituer leur librairie personnelle, grâce à un bon d’achat qui leur est remis lors de leur visite dans la librairie indépendante.
> Favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture
> Faire connaître les acteurs de l’ensemble de la chaîne du livre
> Sensibiliser les jeunes au rôle de la librairie indépendante dans la chaîne du livre et sur son territoire
> Inciter les jeunes à fréquenter la librairie pendant et après le projet de manière autonome
Tout projet Jeunes en librairie est porté par des enseignant.e.s, dans la mesure du possible par une équipe pluridisciplinaire, en partenariat avec une ou des librairies indépendantes. Les porteurs de projet au sein de l’établissement scolaire construisent, en partenariat avec les libraires choisi.e.s, un projet qui s’articule autour d’au moins deux temps forts :
> La rencontre avec les libraires qui présentent aux élèves le livre, leur métier, les acteurs et l’économie du livre
> La visite de la librairie durant laquelle les élèves vont pouvoir utiliser leur bon d’achat d’une valeur de 30€ (cette étape nécessite que la classe soit divisée en petits groupes)
Les projets sont tous différents : les libraires peuvent intervenir dans l’établissement scolaire, proposer aux enseignants de les mettre en relation avec un acteur de la filière livre (auteur, imprimeur, éditeur, etc.) pour un temps d’échanges avec les élèves, un atelier d’écriture ou de lecture. Un partenariat avec les bibliothèques et médiathèques peut consolider le projet. La concertation entre les enseignant.e.s et les libraires est fondamentale pour le bon déroulement et la pertinence du projet.
Les enseignant.e.s. de l’Education Nationale souhaitant porter un projet Jeunes en Librairie doivent l’inscrire sur la plateforme Adage (DAAC de Bordeaux, Limoges ou Poitiers) entre le 15 mai et le 15 juin 2023.
Les enseignant.e.s des établissements d’enseignement agricole sont invité.e.s à compléter le document ci-dessous et à l’envoyer avant le 15 juin 2023 par mail à jel@librairies-nouvelleaquitaine.com (+ copie à Rémi Philton pour les enseignant.e.s d’ex-Aquitaine : remi.philton@educagri.fr).
> inscription LA pour JEL 2023-24
La sélection est opérée ensuite par le comité de pilotage composé de l’ensemble des partenaires de ce dispositif.
Les réponses sont rendues courant octobre aux enseignant.e.s (par mail via l’adresse communiquée dans Adage ou le document d’inscription pour les LA) accompagnée de la convention de partenariat à compléter pour celles et ceux qui seront retenus.
• Chaque élève inscrit.e au dispositif Jeunes en librairie reçoit un bon d’achat de 30€ à utiliser lors de sa visite dans la librairie
• Les bons d’achat et les talons doivent comporter le cachet de l’établissement et sont nominatifs
• L’usage des bons d’achat n’ouvre droit à aucune réduction, le libraire n’est pas tenu de rendre la monnaie sur le bon
• Les libraires s’engagent à retourner les bons à l’association des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
• Tout usage frauduleux ou détournement de ces bons par l’une ou l’autre des parties entraînera la radiation du programme et donnera lieu à des poursuites judiciaires