Dans le cadre du plan de relance, le CNL s’est vu confier la mise en œuvre du volet de soutien aux achats de livres par les bibliothèques, qui encourage à passer leurs achats auprès des librairies de proximité.
Ce dispositif d’aide exceptionnel confié au CNL, encore en cours de réglage doit encourager l’achats par les bibliothèques de livres imprimés auprès des librairies indépendantes les plus proches. Il sera prochainement soumis pour adoption au prochain conseil d’administration du CNL en mars avant d’être accessible aux demandeurs dès le mois d’avril.
Cette aide s’adresse à toutes les communes, EPCI ou départements qui souhaiteraient augmenter le budget d’acquisition de leur bibliothèque. Ces achats devront être autant que possible effectués auprès de librairies indépendantes de proximité afin d’encourager la reprises de celles-ci.
Les modalités devraient être précisées au mois d’avril, ce qui permettra alors d’ouvrir le dépôt des demandes par les collectivités. En revanche, il est d’ores et déjà acquis que le dispositif fera l’objet d’un financement de l’État, à hauteur de 5 millions d’euros en 2021 et à nouveau de 5 millions en 2022.
En additionnant les crédits de la loi de finances rectificative de juillet dernier (36 millions d’euros) et ceux du plan France Relance (53 millions), la filière livre va bénéficier de 89 millions d’euros d’aides supplémentaires sur la période 2020-2022. Outre le soutien à l’achat de livres imprimés auprès des librairies par les bibliothèques des collectivités, ces crédits vont financer ou abonder plusieurs dispositifs. C’est le cas de la généralisation, à l’ensemble du territoire, de l’opération « Jeunes en librairie ». C’est aussi le cas du dispositif de soutien à la modernisation des librairies, doté de 12 millions d’euros sur 2020 et 2021. Celui-ci doit permettre « une aide renforcée aux investissements matériels des boutiques apportée sous forme de subventions aux projets et, d’autre part, la modernisation des solutions de vente à distance des librairies ».
ACCÉDER À LA PAGE DÉDIÉE SUR LE SITE DU CNL
LE CNL DÉVOILE LES RÉSULTATS DE SON PLAN D’URGENCE ET DE SON PLAN DE RELANCE