La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d'entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.
Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait. Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions de la Cerise.
En 2003, pour prolonger les années de recherches aux Beaux-Arts, Guillaume Trouillard fonde la revue Clafoutis et la structure éditoriale qui va avec, les Éditions de la Cerise, un espace d’expression créé par et pour les dessinateurs. Si les premiers livres tournent autour des productions de camarades de promotion, le catalogue s’ouvre peu à peu à l’Argentine, les États-Unis, la Chine, la Suède ou encore le Japon. La ligne éditoriale est graphique, au confluent d’une forme d’académisme et d’aspirations expérimentales.
Nous avons un diffuseur/distributeur, Makassar, et nous allons régulièrement proposer des rencontres ou expositions en librairie.
En 2023, nous publierons Andzia un livre polonais de poésie illustrée, puis le nouveau numéro de notre revue Clafoutis (après 11 ans d’attente) et enfin la monographie d’un artiste japonais incroyable, Akira Yamaguchi. Mais ce sera surtout l’occasion de fêter nos vingt ans avec quelques rééditions, une grosse tournée d’expositions, de concerts dessinés et plein de surprises.
ACCÉDER AU SITE DES ÉDITIONS DE LA CERISE