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Nouvelle Aquitaine

Portrait d’éditeur – Éditions Les petites allées

La Région Nouvelle-Aquitaine compte près de 200 éditeurs, qui abordent des thématiques variées dans des catalogues exigeants. Cinquante d'entre eux ont choisi de former le collectif AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine), dont les libraires de LINA sont bien évidemment partenaires.

Le réseau LINA, partenaire des éditeurs de Nouvelle-Aquitaine, vous propose de (re)découvrir chaque mois un éditeur membre de l’AENA, sa ligne éditoriale, son catalogue, son équipe et son histoire le temps d’un portrait. Ce mois-ci, partez à la rencontre des éditions Les petites allées.

Pouvez-vous nous présenter votre maison d'édition, son histoire, son catalogue, sa ligne éditoriale ?

Nous sommes deux, Michel Bon, essentiellement typographe, et Nathalie Rodriguez, essentiellement éditrice. Mais nous assumons toutes les tâches de la chaîne du livre, de la conception à la distribution, en passant par l’impression, la diffusion et la promotion. Un peu lourd à deux, mais vraiment plus qu’enrichissant. Sauf matériellement, bien sûr ! Nous sommes installés à Rochefort dans cette magnifique petite imprimerie artisanale depuis 2008, et les éditions Les petites allées y sont nées en 2012. Voulant décidément faire des livres, et étant petits dans un petit local, avec de petits moyens, nous avons choisi de faire de petits livres, et comme ils tenaient parfaitement dans une enveloppe, nous avons choisi d’en faire des livres à poster, et la centaine de titres de notre catalogue voyagent depuis dans le monde entier, avec leur unique cahier cousu main, leur couverture typographiée et leurs beaux papiers.

 

Avec d’abord la Première collection, qui met en valeur de courts textes d’auteurs issus du patrimoine, mais également contemporains. Ainsi, nous avons publié Pierre Loti, auteur emblématique de Rochefort, Victor Hugo, Guillaume Apollinaire ou Maiakovski, mais aussi Denis Montebello, Claude Margat, Marylène Patou-Mathis… Le choix des texte est fondé sur leur qualité, et va de la poésie à la philosophie, privilégiant autant que possible l’accompagnement par une traduction. Ce bilinguisme est une des forces de la collection Océanique qui permet à des auteurs vivants de l’aire Pacifique, et maintenant plus largement d’autres régions océaniques, de toutes origines et langues, d’atteindre un public français et métropolitain. Les images, collection illustrée, comporte aussi des titres accessibles aux enfants. Enfin Pour dire une photographie est notre dernière collection, dirigée par Serge Airoldi. Nous sommes très fiers de la qualité de ses auteurs et de ses photographes, puisqu’il s’agit pour chaque titre de réunir deux talents, l’un parlant du travail de l’autre, ou de tout autre chose, à partir d’une photographie puissante. Nous ont fait le plaisir de s’y essayer par exemple Pierre Cendors et Jacques Mataly, Claro et Marc Donikian, Eduardo Berti et Gabrielle Duplantier…

Comment travaillez-vous avec les librairies indépendantes ?

Comme nous diffusons nos livres de façon autonome, nous entretenons un rapport aussi étroit que possible avec les libraires. Ce sont eux qui mettent en relation notre travail avec ses lecteurs, ils sont pour nous essentiels. Et d’abord les libraires indépendants, qui ont un regard aiguisé sur la production éditoriale et savent reconnaître la qualité de la nôtre. Ils sont généralement heureux que nous venions la leur proposer, comme nous de les rencontrer au cours des tournées que nous tentons de faire régulièrement et qui nous emmènent, au-delà de la Nouvelle-Aquitaine dont nous commençons à connaître beaucoup de librairies, jusqu’à Marseille, en Bretagne… un peu difficile à mettre en œuvre, mais quels beaux voyages !

Parlez-nous de votre actualité

Viennent de paraître ou sont sur le point de le faire, Chez Loti, extrait des mémoires de la reine du music-hall du début du 20e siècle Yvette Guilbert, sur la personne et la maison de Pierre Loti qui l’ont tous deux éblouie, avec une postface d’Alain Quella-Villéger ; un texte de René Primevère Lesson, savant naturaliste et voyageur, déniché par Christophe Grangier qui lui offre une préface, Du tatouage chez les différents peuples du monde, un texte précurseur d’une étonnante richesse ; et aussi une très jolie monographie sur la ville de Rochefort par Denis Roland, jusqu’à récemment en charge du Musée de médecine navale (mérite le détour), accompagné par les dessins superbes de Pascaline Mitaranga, Rochefort, brève histoire d’une ville-arsenal.

 

 

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