En rassemblant les esprits créatifs et les compétences diverses des libraires indépendant·e·s, l'association LINA favorise des échanges fructueux de pratiques, de connaissances et d’idées, tout en renforçant les liens entre ces professionnel·le·s du livre.
Ces échanges permettent de mettre en place un travail collectif et une réflexion autour de différents sujets liés à la librairie et à ses enjeux qui apportent un nouvel éclairage, et peuvent aboutir à des pistes de réponses ou des outils concrets.
LINA place le travail collectif au cœur de ses missions à travers différents outils mis en place ces dernières années : ateliers thématiques dans le cadre de l’assemblée générale, expériences de transferts de savoir-faire entre libraires, problématiques traitées par un·e ou plusieur·e·s libraires membres de l’association pour produire un rendu utilisable par tou·te·s.
En partageant leurs compétences ou leurs réflexions, les membres de l’association enrichissent mutuellement leur compréhension du métier et leur capacité à innover. Cette démarche permet de relever collectivement les défis auxquels ils.elles sont confronté·e·s et de trouver des solutions pertinentes. Ces échanges sont aussi un moyen précieux de développer leurs connaissances sur des thèmes particuliers : travailler un rayon spécifique, proposer un nouveau service à ses client·e·s, repenser ses animations, sa communication, ou un autre domaine du fonctionnement de sa librairie etc.
Le travail collectif et les échanges menés par les libraires membres de LINA ont permis l’élaboration de pistes de réponses aux problématiques et sujets liés à leur métier, mais aussi d’outils concrets.
C’est le cas d’une Charte de rémunération des actions de médiation culturelle menées par les libraires élaborée par les membres du conseil d’administration de LINA, et qui leur donne la possibilité de mieux valoriser leur travail et le temps qu’ils.elles y consacrent auprès de leurs partenaires : interventions sur des événements, élaboration d’une bibliographie, animation d’une rencontre hors les murs, etc.
En partageant leurs compétences et leurs expériences, les libraires créent un environnement propice à l’entraide et à la collaboration. Ces réflexions et travaux menés collectivement permettent aux libraires travaillant seul·e·s de rompre leur routine et parfois un certain isolement, mais aussi à l’ensemble des membres de l’association de bénéficier d’un soutien mutuel et de ressources utiles à leur métier.
Cette solidarité et cette entraide sont les valeurs qui priment au sein de notre association depuis sa création, en réponse aux nombreux défis que peuvent rencontrer les libraires indépendant·e·s.